Lors de sa dernière conférence des développeurs (WWDC), Apple avait annoncé son programme iOS In The Car, destiné à faire de son système d'exploitation la plateforme de choix pour les services interactifs des tableaux de bord des voitures de demain. Le programme a été rebaptisé Apple CarPlay, et lancé officiellement par la firme de Cupertino.
"Disponible dans une sélection de nouvelles voitures en 2014, CarPlay est une manière plus intelligente, plus sûre d'utiliser votre iPhone dans la voiture", explique Apple. Le système embarqué permet aux conducteurs d'utiliser les services de reconnaissance et de synthèse vocale de Siri pour obtenir un guidage GPS, passer des appels, envoyer ou recevoir des messages, ou écouter de la musique sans avoir à quitter le volant.
Siri s'active d'une touche sur le volant, et le système interagit avec les autres boutons et contrôles de l'habitacle.
Contrairement aux systèmes basés sur Android, qui sont totalement autonomes, Apple CarPlay nécessite de connecter un iPhone au tableau de bord pour bénéficier des services interactifs depuis l'écran tactile de la voiture. Il faudra même posséder obligatoirement un iPhone 5S, iPhone 5C ou un iPhone 5 de première génération.
Les premières voitures à intégrer Apple CarPlay seront commercialisées cette année par Ferrari, Honda, Hyundai, Jaguar, Mercedes-Benz, et Volvo. D'autres constructeurs sont annoncés pour l'avenir, parmi lesquels figurent Peugeot-Citroën, Nissan, Opel, BMW ou encore Kia et Toyota.
En 2009, beaucoup de ces constructeurs avaient pourtant formé l'alliance GENIVI, destiné à l'époque à équiper les voitures du système MeeGo repris par la Fondation Linux. Mais le rachat par Microsoft de Nokia, qui avait été à l'intiative de MeeGo, a certainement redistribué les cartes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.