Pour Bloomberg, Facebook rejoindrait Google, Apple et Amazon dans la course aux assistants domestiques. Avec un appareil doté d’un écran et d’une caméra, en plus des habituels micros, l’assistant de Facebook pourrait s’approcher de l’Amazon Echo « Show » récemment dévoilé.

Les sources de Bloomberg n’en doutent pas : Facebook serait en train de construire un dispositif de VoIP qui serait également un assistant domestique. Un peu à la manière du Echo Show d’Amazon. L’entreprise de Mark Zuckerberg voudrait trouver sa place dans les foyers et se tenir à son objectif de « rapprocher les gens ».

L'Amazon Echo Show

L’Amazon Echo Show

Cette nouvelle pourrait corroborer une rumeur similaire qui était apparue en juillet sur une enceinte intelligente construite par Facebook.

Selon le quotidien financier, l’appareil du réseau social serait bien plus massif que celui d’Amazon : les prototypes testés seraient dotés d’écrans entre 13 et 15 pouces, soit une taille standard pour un laptop mais pas vraiment pour une tablette. Néanmoins, toujours selon Bloomberg, ce serait bien un appareil tournant sur Android que Facebook envisagerait — donc une sorte de tablette fixe.

L’appareil serait l’occasion pour la firme d’installer ses solutions d’intelligence artificielle dans le quotidien de ses utilisateurs. Ainsi, la grosse tablette pourrait reconnaître son environnement mais également ses propriétaires. C’est une fonctionnalité que l’on trouve déjà chez Nest avec, par exemple, la Cam IQ qui utilise la reconnaissance faciale pour la sécurité.

nestcamiq

La Nest Cam IQ, 4K et flux ininterrompu pour la maison

Cet appareil de communication intelligent pourrait être rejoint par une autre gamme de produit du géant : celle-ci comprendrait des enceintes intelligentes plus classiques mais à bas prix. Bloomberg rapporte en effet que la société voudrait placer son appareil à-la-Echo en-dessous des prix du marché, dans la fourchette basse des 100 $.

L’intelligence artificielle en tant qu’assistant est un sujet de longue date chez Facebook dont les bots et la messagerie « intelligente » M devaient s’emparer. Mais jusque-là, c’est finalement pour les contenus terroristes et les fake news que les technologies de reconnaissance ont été utilisées et mises en lumières.

Pour le moment toutefois, ces rumeurs n’ont rien d’officiel. Car si les prototypes existent bien du côté du Building 8 Lab, laboratoire d’expérimentations du réseau social, rien n’indique qu’une commercialisation est à venir.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !