Au cours du salon CES qui se déroule actuellement à Las Vegas, la fondation Mozilla a annoncé avoir conclu un partenariat avec trois nouveaux industriels pour déployer son jeune système d'exploitation, Firefox OS, dans leurs produits. Ces trois entreprises sont le géant nippon de l'électronique grand public Panasonic, l'équipementier chinois ZTE et le fabricant taïwanais de circuits intégrés VIA.
La proximité entre ZTE et la fondation Mozilla n'est pas nouvelle, puisqu'elle avait déjà été observée début 2013 avec le lancement du smartphone ZTE Open. Elle se poursuivra donc cette année, avec l'arrivée de deux nouveaux smartphones embarquant un processeur double-cœur. Les autres caractéristiques ne sont pas encore connues.
Le soutien de Panasonic et VIA Technologies est en revanche une nouveauté. Le premier prévoit d'intégrer Firefox OS dans des téléviseurs connectés, tandis que le second propose le système d'exploitation dans des nano-ordinateurs similaires au Raspberry Pi, à savoir l'APC Rock et l'APC Paper. La différence entre les deux se situe dans le boîtier : le premier est vendu "nu", sans protection, tandis que le second en a une.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !