La Hadopi a publié mercredi ses "carnets de consommation" réalisés avec Opinion Way, qui détaillent les pratiques de téléchargement et de streaming déclarées par les internautes. Ils montrent que le streaming dépasse largement le téléchargement. Mais au moins en matière de vidéo, l'illégalité reste reine.
Nous avons en effet les tableaux qui montrent les principales sources de streaming et de téléchargement pour les films et les séries TV. On y constate une présence massive de sites "pirates" tels que DPstream, qui arrive en tête des séries TV en streaming, UpToBox qui arrive en tête des téléchargements de séries TV (alors qu'il s'agit d'une plateforme d'hébergement de fichiers, qui ne propose lui-même aucun contenu en particulier), ou le site de liens BitTorrent Torrent411 qui est en tête des téléchargements de films.
Il n'y a qu'en matière de films en streaming qu'un site a priori légal domine le classement : YouTube. Mais c'est peut-être pour la présence importante de "films entiers" qui ne sont pas diffusés avec l'autorisation des ayants droit, ce qui relativise la notion de légalité.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.