Conscient qu'il devra disposer de bons jeux vidéo sur son environnement mobile pour convaincre les consommateurs, Microsoft crée son propre studio de développement de jeux vidéo dédié aux tablettes tactiles sous Windows 8.

Avec sa tablette Surface, Microsoft est peut-être en passe de réaliser sa première vraie percée dans les appareils mobiles, à défaut d'y parvenir avec Windows Phone. Prévue pour la fin de l'année, la tablette sera basée sur un système d'exploitation Windows 8 qui promet, avec sa couverture-clavier très originale, de créer un pont parfait entre ordinateurs portables et tablettes tactiles. Ce qui manquait peut-être à l'iPad pour s'imposer totalement comme le remplaçant des ordinateurs personnels.

Par ailleurs, Microsoft veut se donner les meilleures chances de séduire les consommateurs, avec des jeux vidéo tactiles dédiés à son environnement. Avec l'iPad et iOS, Apple est devenu le premier vendeur de jeux vidéo au monde, loin devant les Nintendo, Sony, ou Microsoft. La firme de Redmond, qui ne souhaite pas miser que sur la bonne volonté des développeurs tiers, a donc annoncé la création d'un studio de développement basé à Londres, dédié à la création de jeux pour tablettes sous Windows 8.

Le studio sera dirigé par l'ancien directeur de Rare, Lee Shuneman, qui a créé certains des plus gros succès de Microsoft sur Xbox 360, comme Kinect Sports, Fable, ou les avatars Xbox 360.

Le marché se dirigeant de plus en plus vers les interfaces tactiles, le studio servira sans doute également de laboratoire pour la prochaine génération de consoles "Xbox 720", dont on imagine qu'elle devrait rendre tout ou partie de l'interface Windows 8, par souci d'homogénéité. En février dernier, une rumeur attribuait à Microsoft la volonté d'intégrer un écran tactile à sa Xbox 720, sur le modèle de la manette tactile de la Wii U.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.