L’offre vidéo de l’iTunes Music Store d’Apple peinait jusqu’à présent à se développer face à la méfiance dont font preuve les studios à son égard. Mais avec la signature d’une partie du catalogue de NBC Universal, Apple donne finalement une bonne impulsion au lancement de sa plateforme vidéo.

NBC Universal, contrôlé à 20% par le groupe Vivendi, produit certains des shows les plus populaires aux Etats-Unis. Parmi eux le Tonight Show de Jay Leno, le Late Show de Conan O’Brien, ou encore les séries Monk, Battlestar Galactica et Law & Order seront désormais tous visionnables sur un iPod vidéo. Le studio a en effet signé avec Steve Jobs pour que 11 émissions de ses filiales NBC, USA Network et la chaîne Sci-Fi soient distribuées sur la plateforme iTunes du géant de Cupertino.

Au total, iTunes offre maintenant 300 épisodes issus de 16 shows différents, tous vendus 1,99 $ pièce et protégés par un format propriétaire avec DRM qui empêche la lecture des vidéos sur un autre appareil ou logiciel que ceux vendus par Apple. « Apple a développé une plateforme de distribution qui est attractive pour les consommateurs« , croit pourtant savoir Bob Wright, le vice-président de General Electric qui détient les 80% restants du groupe NBC Universal. « Dans le même temps [Apple fournit] les mesures préventives contre le vol qui sont si importantes pour nous et pour tout fournisseur de contenu« , finit tout de même par expliquer celui qui préside également NBC Universal. Car si Apple a réussi à obtenir la signature de Bob Wright, c’est bien par ses garanties en matière de protection anti-copie, et non parce que la plateforme aurait des atouts pour les consommateurs.

Depuis l’ouverture de la section vidéos d’iTunes le 12 octobre dernier, Apple a vendu plus de 3.000.000 de vidéos protégées. L’offre des séries télévisées n’est pas encore disponible en Europe.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !