Facebook a procédé à des modifications côté serveur pour corriger un problème nuisant à la batterie des smartphones. Il suffit de redémarrer l’application pour que cela prenne effet.

Mieux vaut tard que jamais. Alors que plusieurs utilisateurs se plaignaient depuis le début de l’année de l’impact très négatif de l’application Facebook sur la batterie de leur smartphone, le réseau social est finalement sorti de sa réserve cette semaine pour confirmer l’existence d’un problème affectant l’autonomie des terminaux. Le souci est aujourd’hui résolu.

Répondant à deux internautes, David Marcus, le directeur du pôle Messenger chez Facebook, a indiqué que l’incident, une fois repéré, a été corrigé côté serveur. Les utilisateurs n’ont plus qu’à redémarrer l’application mobile — c’est-à-dire en la fermant complètement, pas en quittant simplement l’application — pour que tout rentre dans l’ordre.

À l’origine du pépin figure un problème de requêtes entre les serveurs et les clients. Leur nombre était bien trop élevé, ce qui affectait davantage la batterie : l’application, même en arrière-plan, ne pouvait pas les ignorer. Résultat, au bout de quelques heures, l’autonomie du téléphone avait tendance à fondre comme neige au soleil, même si les applications du site communautaire n’étaient pas utilisées.

Ce n’est pas la première fois que les logiciels de Facebook posent quelques difficultés aux batteries. En 2015, on se souvient que l’entreprise américaine avait dû publier une série de correctifs pour la version iOS de ses programmes. En effet, dans certaines circonstances, ils vidaient plus que de raison la batterie de l’iPhone.

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.