Facebook annonce l’arrivée de plusieurs correctifs pour son application sur iOS. Dans certaines circonstances, celle-ci affectait significativement la batterie de l’iPhone.

La batterie de votre smartphone va pouvoir souffler ! En effet, Facebook a fait savoir cette semaine que son application pour iOS a été modifiée de façon à ne plus peser autant sur les capacités de l’iPhone. Dès à présent, les utilisateurs peuvent télécharger la mise à jour sur l’App Store.

Ce sont deux bugs logés dans le code source du logiciel qui sont à l’origine du problème. Le premier, selon les explications livrées par le responsable de l’ingénierie du réseau social, provoquait une « boucle CPU », tandis que le second diffusait un bruit inaudible, qui persistait même après la fermeture de l’application.

« Une boucle CPU est comme un enfant dans une voiture répétant : est-ce qu’on est arrivé ? est-ce qu’on est arrivé ? est-ce qu’on est arrivé ?, sans que cette question ne permette de faire le moindre progrès pour atteindre la destination. Ce traitement répété a fait que notre application à utiliser plus d’énergie que prévu », explique Ari Grant.

Boucle CPU et canal audio toujours actif

Quant au second bug, il se manifeste lorsque l’utilisateur quitte l’application mobile juste après avoir regardé une vidéo. Dans ce cas-là, la session audio est susceptible de rester active. Elle ne diffuse aucun son, mais pèse là encore substantiellement sur l’autonomie du smartphone en mobilisant des ressources pour rien.

Ari Grant explique que les correctifs concoctés par l’équipe de développement résoudront pour de bon ce souci sonore et cette boucle CPU. D’autres améliorations techniques sont également à prévoir prochainement. Ari Grant ne précise pas lesquelles, mais elles seront fournies avec les futures moutures de l’application.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !