Voilà, c’est (enfin) officiel. Avec un retard de plusieurs années sur certains de ses concurrents, Apple a annoncé aujourd’hui le lancement de The iPod, son baladeur star cette fois capable de lire de la vidéo. Mais au delà de l’iPod, c’est surtout le lancement d’un nouveau modèle économique : 1,99 $ la vidéo.

Doté d’un écran plus large (2,5 pouces) que dans les gammes précédentes, le nouvel iPod baptisé sobrement « The iPod » sera capable de lire des vidéos avec la résolution QVGA (320 x 240), et sera naturellement compatible avec le format MPEG-4 h.264. Une sortie TV permettra en outre de lire ses vidéos sur un écran plasma de dernière génération… ou sur une TV 35cm.

Le baladeur vidéo sera vendu 299 $ (env. 250 euros) dans sa version 30 Go, ou 399 $ (330 euros) pour 60 Go. En France il faut ajouter 30 euros de rémunération pour copie privée sur la version 30 Go (ce qui portera l’appareil autour de 280 euros), et 35 euros pour la version 60 Go. Puisqu’il lit désormais les vidéos, le nouvel iPod devrait être redevable à la fois de la redevance pour la vidéo et celle , plus connue, sur la musique.

iTunes 6.0 et des vidéos à 1,99 euros

Seulement un mois après la sortie de la précédente version, Steve Jobs a dévoilé la sortie de iTunes 6.0, auquel a été ajouté un kiosque vidéo. Pour le lancement 2.000 vidéos seront disponibles (aux Etats-Unis) à 1,99 $ pièce. N’espérez pas y trouver les derniers blockblusters sortis en DVD, mais déjà certains épisodes de séries télévisées populaires comme Desperate Housewives sont proposés. Tous les courts-métrages de Dreamworks sont également disponibles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.