Tandis que ChatGPT commence doucement à se faire distancer par l’IA Gemini de Google, OpenAI a discrètement dégainé une nouvelle carte. L’entreprise a lancé, le 15 janvier 2026, son propre outil de traduction maison baptisé « ChatGPT Translate ». Plus besoin de passer par un prompt complexe (en théorie) : la fonctionnalité dispose désormais d’une interface dédiée — encore très rudimentaire à ce stade — conçue pour traduire des textes dans plus de 50 langues tout en adaptant le ton et le registre.

Comment utiliser ChatGPT Translate ?
Malgré une interface qui ne casse pas trois pattes à un canard, ChatGPT Translate ne se limite pas à l’écrit : il est possible de dicter ses phrases ou d’importer une photo pour une extraction de texte, indique l’entreprise. L’outil mise surtout sur la personnalisation en proposant quatre styles de rendu :
- Naturel : pour une fluidité quotidienne ;
- Formel : pour un usage professionnel ;
- Simple : une réponse vulgarisée à la manière d’un enfant ;
- Académique : pour un niveau de langue soutenu.
Pour l’essayer, il faudra taper « ChatGPT Translate » à la mano dans votre barre de recherche. La fonctionnalité semble effectivement en être à ses prémices : elle n’a bénéficié d’aucune annonce officielle ni d’un onglet dans la barre latérale, contrairement à ChatGPT Health.
Spoiler : ça se voit, et ça se sent. Si la détection automatique des langues est bien présente, la traduction peine parfois à s’afficher. Plus révélateur encore : si vous tentez de forcer l’un des quatre styles (comme le ton académique), l’outil vous redirigera illico vers l’interface classique de ChatGPT avec un prompt pré-rempli.

Une preuve supplémentaire que l’outil est encore en cours de développement. Hormis la traduction pure, OpenAI met en avant l’aide à l’apprentissage des langues et la compréhension contextuelle.
S’il faudra patienter avant de pouvoir pleinement bénéficier de la puissance du LLM derrière cette interface, l’objectif d’OpenAI est limpide : concurrencer frontalement Google Translate et DeepL sur l’usage quotidien (voyage, travail, études). À ce stade, la stratégie de différenciation de l’entreprise semble reposer sur la qualité stylistique — ton, registre et contexte — plutôt que sur la simple exactitude mot à mot.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











