Depuis le 17 décembre, Free a mis en place plusieurs changements pour pénaliser ses abonnés qui ne payeraient pas à temps ou ceux qui passent d’un opérateur à un autre. Les frais de résiliation coûtent 10 euros de plus.

Free n’est pas réputé pour inventer des frais imaginaires (le lancement de l’option Apple Watch gratuite l’a prouvé plus tôt cette semaine), mais l’opérateur peut, lui aussi, augmenter ses conditions tarifaires de temps en temps.

Dernier exemple en date : le spécialiste de l’opérateur, Tiino-X83, a constaté que Free avait actualisé sa brochure tarifaire « Forfaits Freebox et Box 5G » depuis le 17 décembre. Free s’aligne ainsi sur ses concurrents et augmente les frais de résiliation.

Le tweet de Tiino-X83, à l'origine de l'information.
Le tweet de Tiino-X83, à l’origine de l’information. // Source : X

69 euros pour quitter Free : heureusement que les autres remboursent

Désormais, si vous quittez Free, vous devrez vous acquitter d’une somme de 69 euros. Une augmentation de 10 euros des frais de résiliation, autrefois facturés 59 euros. Free s’aligne notamment sur Bouygues Telecom, mais coûte plus cher qu’Orange (60 euros) ou SFR (59 euros). Eux aussi pourraient, en toute logique, augmenter leurs frais dans le futur.

Si la somme devra dans tous les cas être avancée par le client, la bonne nouvelle est que la quasi-totalité des opérateurs remboursent les frais de résiliation de votre précédent opérateur quand vous les rejoignez. Il n’y a que dans certains cas précis, comme une fermeture de ligne ou un déménagement sans transfert, que la résiliation ne sera pas remboursée.

Chez Orange, on rembourse jusqu'à 150 euros de frais de résiliation. Une somme quasiment impossible à atteindre.
Chez Orange, on rembourse jusqu’à 150 euros de frais de résiliation. Une somme quasiment impossible à atteindre. // Source : Capture Numerama

Autre nouvelle taxe : Free va facturer des pénalités aux personnes qui ne payent pas à temps leurs abonnements : l’opérateur parle de « l’Application d’une pénalité égale au prix de l’offre mensuelle prorata temporis du nombre de jours de retard dans la limite de 10,50 euros ».

Avec ces changements, Free durcit ses conditions pour éviter les abus… et fait payer un peu plus cher ses consommateurs. Il est toujours possible de partir dès maintenant pour les éviter, même si la plupart des abonnés devraient normalement accepter ces augmentations.

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !