Le logiciel de gestion multimédia Plex a annoncé le 8 septembre 2025 avoir été victime d’un incident de sécurité. Les pirates responsables de l’attaque auraient eu accès à de nombreuses données clients. Dans un mail adressé aux personnes concernées, l’entreprise américaine invite ses utilisateurs à prendre plusieurs mesures de précaution.

Votre bibliothèque multimédia privée est peut-être en danger.

Plex a annoncé le 8 septembre 2025 qu’un tiers non autorisé a pu accéder à « un sous-ensemble limité de données clients » dans l’une de ses bases de données. La fuite concerne des adresses e-mail, des noms d’utilisateur et des mots de passe sécurisés et hachés.

Même si les mots de passe hachés ne devraient pas pouvoir être lus par les attaquants, la vigilance reste de mise.

Le service, qui permet d’organiser et de diffuser ses films, séries, musiques et photos sur tous ses appareils où que l’on soit, invite néanmoins ses utilisateurs à réinitialiser leur mot de passe et à prendre quelques mesures supplémentaires.

Dans un mail adressé à ses clients le 8 septembre 2025, Plex annonce l'incident de sécurité et présente la démarche à suivre pour protéger son compte // Source : Numerama
Dans un mail adressé à ses clients le 8 septembre 2025, Plex annonce l’incident de sécurité et présente la démarche à suivre pour protéger son compte. // Source : Numerama

Les données bancaires ne sont pas concernées

Bonne nouvelle dans cette annonce : les données bancaires ne figurent pas parmi les informations auxquelles les assaillants ont eu accès. Plex précise d’ailleurs que ces données ne sont pas stockées sur ses serveurs.

L’entreprise américaine souligne également que ses équipes de sécurité ont détecté l’intrusion rapidement, ce qui a permis d’en limiter la portée.

Alors que Plex affirme tout mettre en œuvre pour empêcher qu’un tel incident ne se reproduise, le service prodigue à ses utilisateurs des conseils utiles pour renforcer la sécurité de leurs comptes à la suite de cette intrusion.

Les mesures à prendre

Tout d’abord, Plex invite tous les destinataires du mail à réinitialiser immédiatement leur mot de passe en se rendant sur : https://plex.tv/reset.
L’entreprise américaine recommande également de cocher la case permettant de « Déconnecter les appareils associés après le changement de mot de passe » et d’activer la double authentification, si cela n’a pas déjà été fait.

Les instructions détaillées pour suivre l’ensemble de ces démarches sont disponibles ici : https://support.plex.tv/articles/account-requires-password-reset.

Plex alerte enfin sur les risques de phishing qui pourraient découler de cette attaque. Des adresses mail et noms d’utilisateurs peuvent, en effet, être des ressources précieuses pour des cybercriminels. L’entreprise rappelle qu’elle ne contacte jamais ses clients pour demander un mot de passe ou un numéro de carte bancaire.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !