Dans les prochaines semaines, votre app Google Maps pourrait recevoir de nombreuses nouveautés. Google a dévoilé le 5 novembre 2025 ce qu’il qualifie d’un « boost puissant grâce à Gemini », son intelligence artificielle générative. L’idée est de sortir de l’application de navigation qui se contente de donner des consignes, pour aller progressivement vers un outil plus polyvalent, vraiment dédié aux déplacements.
« Hey Google, est-ce qu’il y a une boulangerie sur ma route ? Et je peux me garer où ? »
La première nouveauté est l’arrivée de Gemini directement dans Google Maps, à la place de Google Assistant. Le service de Google proposera les mêmes fonctions qu’ailleurs, mais avec des particularités dédiées à Maps. Il sera par exemple possible de lui demander la liste des restaurants que l’on croisera sur sa route, s’il est possible de faire un détour par tel endroit, s’il y a un chargeur pour son véhicule électrique, ou de partager son trajet avec un ami, le tout avec les mains sur le volant. Gemini peut ajuster un trajet en temps réel et faire des actions sur le smartphone. Google précise que Gemini va plus loin que son ancien assistant : il accepte des demandes précises comme « un restaurant abordable avec des options vegan à moins de deux kilomètres », par exemple.
Autre nouveauté : Gemini peut accéder à votre calendrier, revenir sur l’actualité ou vous parler de sport. Il peut aussi signaler des problèmes sur la route : vous pouvez lui dire s’il y a la police ou un accident.
« Tournez à droite après le Carrefour » : Google Maps va améliorer ses conseils
Changement plus surprenant, mais bienvenu : Google annonce tester une nouvelle manière de donner des consignes en navigation GPS. Au lieu de vous dire de tourner à droite dans 500 mètres, il vous dira de tourner à droite après un restaurant, une station essence ou un commerce. L’entreprise dit se baser sur la modélisation Street View pour obtenir plus de détails qu’avant, afin de rendre la navigation plus simple.
Comme Waze, Google Maps vous avertit des fermetures de route
Google annonce ajouter une fonction attendue depuis longtemps dans Maps : la réception de notifications en cas d’événement imprévu. L’idée est d’être mis en courant si une route habituellement fréquentée est fermée.
Google Maps peut utiliser votre caméra pour reconnaître des lieux
Enfin, la dernière nouveauté ne concerne pas la navigation, mais l’arrivée à destination. Grâce aux capacités visuelles de Gemini, Google va vous permettre de filmer l’endroit où vous vous êtes garés faire des demandes auprès de l’assistant vocal. Vous pourrez par exemple demander « pourquoi il y a du monde devant ce restaurant » ou « font-ils des mac&cheese à cette adresse », avec une réponse basée sur un croisement d’informations entre Google Maps, Google Street View et les capacités génératives de Gemini.
Attention : tout n’est pas immédiatement disponible en France
S’il ne fait aucun doute que Google, conformément à ses habitudes, déploiera toutes ces nouveautés dans le monde entier, le billet de blog ne parle que de l’arrivée de Gemini en navigation pour l’instant. L’entreprise parle d’un « déploiement dans les prochains semaines sur Android et iOS partout où Gemini est disponible ».
Pour les autres fonctions, Google ne parle que des États-Unis, avec un déploiement immédiat (ou d’ici le mois prochain pour la fonction de reconnaissance par caméra). La France sera probablement servie rapidement, mais ne vous attendez pas à tourner à gauche après le prochain bureau de Poste dès votre prochain trajet.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !













