Tous les ans, Adobe organise une grande messe dédiée à sa suite créative. L’Adobe MAX, qui a lieu en 2025 à Los Angeles, est l’endroit où Adobe réunit ses partenaires du monde entier pour parler de Photoshop, Premiere, Firefly et ses autres outils. À l’heure de l’IA générative, un domaine sur lequel Adobe se distingue en proposant des modèles entraînés sur sa banque de données, sans risque de violation des droits d’auteur, l’entreprise sait que ses annonces sont plus attendues que jamais. Son cours en bourse, ces derniers mois, a plutôt diminué.
Adobe joue son avenir sur un fil. L’entreprise doit à la fois rassurer les créateurs en prouvant qu’elle ne compte pas abandonner les artistes, tout en réussissant à survivre dans un marché désormais bousculé par OpenAI, Google ou Midjourney, avec des nouveautés grand public.
Adobe va intégrer des modèles tiers à Photoshop, pour élargir les possibilités
Depuis quelques années, Adobe propose dans Photoshop, son célèbre logiciel de retouche d’images, de nombreuses fonctions basées sur l’intelligence artificielle générative. La plus célèbre est le « remplissage génératif » qui permet de sélectionner un morceau de l’image et d’écrire ce que l’on veut changer. Photoshop s’appuyait alors sur le modèle Adobe Firefly pour ajouter un élément ou modifier l’image.
Après avoir intégré des modèles tiers à sa plateforme Firefly en ligne, Adobe a annoncé le 28 octobre 2025 élargir cette nouveauté à Photoshop. Désormais, le remplissage génératif permet de choisir entre les modèles Firefly, le modèle nano-banana (Google, aussi connu sous le nom de Gemini 2.5 Flash Image) et Flux.1 Kontext (Black Forest). gpt-image d’OpenAI n’est étrangement pas proposé, mais il semble évident qu’il finira par arriver.

Avec cette nouveauté, Adobe procure des nouveautés inédites à Photoshop, qui peut désormais concevoir des éléments complexes en passant par les serveurs de Google ou de Black Forest. nano-banana et Flux.1 n’ont pas les mêmes restrictions que Firefly : ils peuvent donc imiter des styles et répondre à des demandes plus limites. Adobe remplace Photoshop en tant que logiciel intéressant pour les débutants en quête du meilleur logiciel de retouche d’image. La version web de Photoshop se dote aussi d’un assistant IA qui donne des conseils, comme diminuer le contraste, afin d’apprendre aux nouveaux utilisateurs l’art de la retouche.
En plus d’intégrer de nouveaux modèles tiers, Adobe met à jour son modèle Firefly avec Firefly 5, en bêta. Adobe le présente comme photoréaliste et capable de générer des images avec une résolution native de 4 Mpix, avant upscaling.
Adobe continue d’intégrer l’IA générative à ses logiciels
En plus des nouveautés de Photoshop, Adobe continue de déployer l’IA dans sa suite Creative Cloud. Des outils spécialisés comme « Generative Upscale » pour améliorer la définition, ou « Harmonize » pour intégrer un élément dans une scène permettent aux débutants, comme aux professionnels, de gagner du temps dans leurs travaux.

Adobe a aussi dévoilé de nouveaux outils pour générer de la musique et des voix off, dans Premiere Pro et Firefly. L’éditeur propose désormais une timeline IA pour concevoir des clips et ajuster les séquences en langage naturel, ainsi que des fonctions avancées de masquage.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











