Mise à jour à 12h08 : OpenAI annonce avoir trouvé le problème qui a causé la panne, sans plus de précision. Les services sont tous de retour au vert, à l’exception notable des conversations : vous pourrez donc toujours avoir en face de vous un ChatGPT qui ne répond plus. Cela dit, la correction totale du problème ne devrait pas tarder.
Mise à jour à 10h22 : OpenAI confirme la panne de ses services, avec les symptômes exacts que nous décrivions, comme plusieurs utilisateurs et utilisatrices du service. La résolution ne passera donc pas par un changement de DNS, puisque le problème vient directement de ChatGPT. OpenAI affirme être en train d’investiguer cette panne, qui touche « partiellement » tous les services liés à ChatGPT. Cette panne qui n’est pas totale laisse quelques solutions aux utilisateurs : passer par l’application fonctionne.

Plus de 600 signalements, à l’heure où ces lignes sont écrites, concernent la plateforme ChatGPT d’OpenAI sur Down Detector. La rédaction de Numerama a pu confirmer, en partie, la panne : le site web est bien accessible mais le chatbot ne répond rien. La version application de ChatGPT semble encore fonctionner sur nos smartphones : si vous en avez besoin urgemment, c’est le moment de changer d’appareil.
Ce qui est troublant pour la plupart des utilisateurs et utilisatrices de ChatGPT, c’est que le site web est bien accessible. Ce sont les réponses données par l’outil d’OpenAI qui restent désespérément vides, qu’importe le nombre de fois qu’on essaie ou la commande qu’on donne — la simplicité d’un « ça va ? » ne change rien.

Des signalements majoritairement français
La panne ne semble pas être une panne de serveur, puisque les signalements sont localisés en France métropolitaine. Notre expérience des pannes passées nous ferait pointer du doigt, de prime abord, un problème de DNS chez un des opérateurs, mais qui ne concernerait, anormalement, pas tout le site — simplement l’envoi des questions et la récupération des réponses. Passer sur les DNS de Google a permis de retrouver l’accès aux réponses de ChatGPT 5 sur un compte ChatGPT Plus, mais l’utilisation de DNS personnels par un de nos confrères de Frandroid n’a rien résolu.

Reste que l’option la plus sûr, à date, est d’utiliser l’application ChatGPT, qui marche sur la totalité de nos appareils, quel que soit le compte. Les appels aux API d’OpenAI fonctionnent.

+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !