Quelques heures après avoir annoncé d’impressionnants résultats trimestriels, avec 5,82 millions de Switch 2 et 153,1 millions de Switch vendues, Nintendo annonce dans un court communiqué avoir pris la décision d’augmenter les tarifs de sa console aux États-Unis : « Les prix des produits Nintendo Switch vont changer aux États-Unis en raison des conditions du marché, à compter du 3 août 2025. Cela concerne la Nintendo Switch – Modèle OLED, la Nintendo Switch, la Nintendo Switch Lite et certains accessoires Nintendo Switch », annonce l’entreprise le 1er août. La Switch 2 est épargnée, mais ses accessoires vont aussi augmenter.

Vers une augmentation mondiale des prix des consoles ?
Pourquoi augmenter les prix ? Nintendo répercute les tarifs douaniers de Donald Trump sur ses produits. Fabriquées au Vietnam et au Cambodge, les consoles Nintendo vont être soumis à des taxes douanières de l’ordre des 20 %. Certains produits et accessoires sont aussi fabriqués en Chine, un territoire taxé à hauteur de 145 % par Donald Trump. Mais Nintendo avait anticipé cette problématique en déplaçant une grande partie de sa production il y a plusieurs années.


Pour limiter l’impact sur ses marges, Nintendo augmente les prix de ses consoles. Les Switch de première génération vont coûter un peu plus cher : c’est le consommateur qui paiera les 20 % d’importation. Une mesure que Nintendo avait déjà envisagée en avril, au moment des débats sur les surtaxes douanières. L’entreprise avait préféré importer massivement des consoles aux États-Unis, pour se constituer un stock non taxé. À l’époque, l’entreprise avait même repoussé les précommandes des Switch 2 aux États-Unis.

La Nintendo Switch 2, pour l’instant, n’est pas soumise à cette augmentation des prix. Mais Nintendo prévient que rien n’est définitif : « Veuillez noter que des ajustements de prix pourraient être nécessaires à l’avenir. »
À terme, d’autres produits pourraient être concernés par des hausses de prix. On pense évidemment aux iPhone, eux aussi fabriqués à l’étranger. Les États-Unis sont les seuls concernés pour l’instant, mais la situation pourrait évoluer à l’avenir. Pour absorber les hausses douanières, les entreprises pourraient préférer des hausses générales, plutôt que des révisions localisées.
Pour l’instant, Nintendo n’augmente ses prix qu’aux États-Unis (et au Canada, où des hausses avaient déjà été annoncées). L’évolution de la situation pourrait contraindre l’entreprise à augmenter ses prix ailleurs. Les nouveaux prix en dollars des Nintendo Switch ne sont pas encore connus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !