Décevant, l’iPhone 4S ? Si les critiques ont été nombreuses à l’égard de la cinquième génération de smartphone conçu par Apple, dans la mesure où le téléphone se contente d’une simple mise à jour matérielle avec un processeur plus puissant, un capteur photo plus précis et un stockage plus vaste, les aficionados de la marque à la pomme ont malgré tout été au rendez-vous.
Lancé vendredi dans sept pays, dont la France, l’iPhone 4S a d’ores et déjà battu des records de vente. En l’espace d’un week-end, le dernier-né de la gamme iPhone s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires trois jours après sa mise sur le marché. Apple a tout simplement pulvérisé, et de loin, son précédent record établi avec l’iPhone 4. En 2010, la firme de Cupertino avait vendu 1,7 million d’unités en trois jours.
Cet excellent démarrage n’a donc pas souffert des analyses mettant en lumière la très grande similitude de l’iPhone 4S avec son prédécesseur et l’absence d’une technologie véritablement novatrice ou d’une fonctionnalité permettant à Apple de se démarquer de la concurrence. Même l’aspect du smartphone est en tout point identique à celui de l’iPhone 4. Et pourtant, les clients ont répondu présent.
Le lancement de l’iPhone 4S a certainement profité indirectement de la disparition de Steve Jobs, le fondateur d’Apple. Le battage médiatique et la vague d’émotion qui ont suivi son décès ont très certainement influencé le comportement de nombreux consommateurs. D’aucuns ont très certainement tenu à lui rendre hommage en se procurant le dernier modèle d’iPhone lancé de son vivant.
Pour mémoire, l’iPhone 4S intègre un processeur A5 double cœur cadencé à 800 MHz, un capteur photographique de 8 mégapixels capable de prendre des vidéos en 1080p, une capacité de stockage plus grande et la présence d’un assistant vocal, Siri, qui permet de donner un certain nombre d’instructions par la voix.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.