Dans sa première homélie prononcée devant les cardinaux, le nouveau pape Léon XIV, qui succède au pape François, a tenu un discours étrangement hostile aux nouvelles technologies, qu’il relie à d’autres vices comme « l’argent, le succès, le pouvoir et le plaisir ».
Pour ce pape pourtant moderne, qui n’hésite pas à utiliser Twitter quand il souhaite critiquer le vice-président américain, la technologie est un obstacle à la croyance. De quoi présager un discours anti-IA dans les prochains mois, alors que cette technologie offre une source de savoir quasiment infinie. Certains n’hésitent pas à la comparer à une forme de Dieu numérique.
La technologie détourne de la religion pour le pape Léon XIV
Dans son discours prononcé en italien, le pape Léon XIV a décidé d’opposer publiquement plusieurs aspects à la foi. « Aujourd’hui encore, il existe de nombreux milieux dans lesquels la foi chrétienne est considérée comme absurde, destinée aux faibles et aux inintelligents. Des milieux où l’on préfère d’autres valeurs comme la technologie, l’argent, le succès, le pouvoir ou le plaisir., a prononcé Léon XIV, qui pointe les milieux technologiques comme des secteurs méprisants vis-à-vis de la religion catholique.
« Il s’agit d’environnements où il n’est pas facile de témoigner et d’annoncer l’Évangile, et où ceux qui croient sont ridiculisés, persécutés, méprisés ou, au mieux, tolérés et pris en pitié », ajoute le nouveau pape, qui voit dans ces milieux des endroits hostiles aux nouvelles technologies.

Avec ce discours, le pape Léon XIV présente la foi chrétienne comme un rempart contre les dérives d’une société qui aurait perdu ses repères. Mais il reste étonnant de voir considérer les technologies comme un excès au même titre que l’argent, alors qu’il s’agit plutôt d’une science. Personne ne peut nier les dérives possibles des nouvelles technologies, particulièrement dans une Silicon Valley surpuissante, mais faut-il vraiment voir un accès au savoir comme un obstacle à un monde meilleur ? « Le manque de foi entraîne souvent des drames, tels que la perte du sens de la vie, l’oubli de la miséricorde, la violation de la dignité de la personne sous ses formes les plus dramatiques », déclare le nouveau pape.
Durant son pontificat, Léon XIV souhaite reconquérir des fidèles. Cela passera-t-il par une opposition forte à la révolution numérique qu’est l’intelligence artificielle ? Pour les géants de la tech, la création de l’AGI, pour intelligence artificielle générale, reviendrait à créer une intelligence omnisciente capable de répondre à tout et de solutionner les problèmes de la société. L’Église catholique risque de ne pas voir d’un bon œil cette nouvelle direction.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !