Etudiante à l’Institut International de Communication de Paris (IICP), Aurélie Magny nous présente un mémoire de fin d’étude d’excellente qualité que tout producteur de disques se devrait de consulter. Comment faire face à un modèle économique qui use de la gratuité et remet en question un système marchand pour séduire le consommateur ?

Dans ce mémoire, « je présente les caractéristiques du marché, la crise qu’elle subit, et j’analyse les facteurs qui peuvent l’expliquer« , nous apprend Aurélie. Passionnée de musique, elle n’a pas le profil du parfait pirate que peuvent redouter les majors. Elle a effectué de nombreux stages chez les professionnels du disque et connaît suffisamment bien le milieu pour l’analyser avec une certaine justesse. Elle propose même en fin de mémoire une solution alternative pour satisfaire tous les propagonistes et permettre à la chaîne musicale de continuer à tourner.

« Dans le passé, les changements technologiques (apparition de la radio, du 33 tours ou de la cassette) ont aussi remis en question l’organisation de l’industrie, provoquant l’entrée de nouveaux acteurs. J’ai essayé de démystifier les réseaux peer-to-peer, en montrant que ces réseaux ont aussi de bons cotés et qu’ils peuvent permettre de faire connaître les artistes émergants…« .

Si vous en doutiez, lisez ses explications :

AMagny-memoire-2005.pdf (1,3Mo)

Plan du mémoire :

INTRODUCTION

I. Le fonctionnement de l’industrie du disque

A. Une perspective historique sur l’industrie du disque
1. La naissance de l’industrie
2. Le développement de la radio
3. La montée des indépendants
4. La réforme de l’oligopole
5. La seconde crise du secteur

B. La crise actuelle
1. L’organisation de l’industrie du disque
2. L’état des ventes
3. Les facteurs explicatifs de la crise

II. Une nouvelle ère pour l’industrie du disque

A. La musique en ligne
1. Le fonctionnement
2. Les différents profils de téléchargeurs
3. Les répercussions, les effets

B. Les ripostes du marché
1. Les actions judiciaires
2. Création de nouveaux supports
3. Le système anti-copie
4. Le développement des sites de musique en ligne légaux

III. L’avenir des industries culturelles

A. Les tendances du marché de la musique en ligne
1. La multiplication des distributeurs
2. L’émergences des  » niches « 
3. Les nouvelles pistes du disque

B. La plate-forme de Demain
1. Le concept
2. La personnalisation
3. Une relation de proximité
4. L’aspect financier
5. Les aspects positifs et négatifs


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