Un record du monde vient d’être battu : celui de l’accélération d’une voiture électrique… et c’est franchement impressionnant. La Grimsel est un véhicule conçu par des étudiants de l’École polytechnique fédérale de Zurich et la Haute école de Lucerne, en Suisse. Celle-ci est capable de passer de 0 à 100 km/h en très exactement 1,513 seconde. Cette performance surclasse ainsi le précédent record établi en 2015, qui tournait autour de 1,8 seconde.
C’est extrêmement rapide. Dans la vidéo de présentation du record, les étudiants mènent une série de tests humoristiques pour que l’on puisse se rendre compte à quel point ce record est impressionnant. En 1,5 seconde, il est donc impossible de faire une sieste ou de griller un steak. Mais dans ce court laps de temps, la Grimsel est capable d’atteindre les 100 km/h. À titre de comparaison, la Bugatti Veron 16.4, reconnue comme la voiture la plus rapide du monde, réalise la même performance en 2,5 secondes. La Tesla Model S passe de 0 à 100km/h en 3 secondes.
Les quatre roues motrices de la Grimsel ont une puissance 200 chevaux et produisent un couple — ou force de rotation — de 1 700 newton par mètre. Cette rapidité est couplée à une très grande légèreté puisque le véhicule, composé de fibres de carbone, pèse seulement 168 kilos. Les étudiants précisent également que la voiture est très facile à manier.
Cette performance est réjouissante et rend optimiste pour l’avenir des voitures de ce genre. Ce record du monde permet notamment de prouver qu’il est possible d’améliorer les voitures électriques et laisse entrevoir, dans un avenir relativement lointain encore, de profonds changements dans les sports automobiles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !