Le duo qui a hacké le PlayStation Portal pour transformer l’écran de lecture à distance en PSP a contacté Sony pour que la faille soit corrigée. Un joli geste.

Depuis son lancement, le PlayStation Portal cristallise beaucoup de critiques. En cause : un potentiel gâché. Alors que Sony se contente d’en faire un écran de lecture à distance pour la PS5, d’autres idéalisent un périphérique plus autonome, susceptible de devenir une console portable. C’est sans doute ce qui a motivé Calle Svensson et Andy Nguyen à pirater le produit pour voir s’il peut proposer des fonctionnalités en plus.

Les deux individus, employés de Google, ont rapidement trouvé une faille permettant l’installation de PPSSPP, considéré comme le meilleur émulateur PSP du marché. Dit autrement, ils ont transformé le PlayStation Portal en console capable de lire des jeux de la première console portable commercialisée par Sony. Mais il s’agissait davantage d’un défi technique, plutôt qu’une volonté de nuire. Ainsi, Calle Svensson et Andy Nguyen ont contacté la multinationale pour qu’une mise à jour de sécurité soit déployée.

Ils hackent le PlayStation Portal pour aider Sony

« De manière responsable, nous avons signalé le problème à PlayStation. La faille est colmatée dans le firmware 2.06 », a fait savoir Andy Nguyen dans un tweet publié le 2 avril. La mise à jour en question peut d’ores et déjà être installée dans votre PlayStation Portal. Elle semble obligatoire pour pouvoir utiliser le produit, ce qui semble logique d’un point de vue de la sécurité.

Critiqué en raison de cette décision qui n’arrange pas celles et ceux qui voudraient pirater facilement le PlayStation Portal, Andy Nguyen s’est justifié : « Je ne comprends pas pourquoi vous protestez. Si nous avions rendu notre hack public, vous croyez que Sony n’aurait rien fait ? Le dire ou ne pas le dire n’est qu’une question de semaines. »

PlayStation Portal // Source : Thomas Ancelle pour Numerama
Le PlayStation Portal // Source : Thomas Ancelle pour Numerama

Andy Nguyen n’a jamais fait comprendre que son piratage du PlayStation Portal serait mis à disposition de tous. Ce serait en inadéquation avec son travail : il est chercheur en vulnérabilité cloud pour le compte de Google. Il passe donc son temps à chercher des brèches pour pouvoir les corriger. Calle Svensson, son compère, est aussi un ingénieur en sécurité. Ils n’ont fait qu’aider Sony, a priori de manière bénévole.

Bien sûr, d’autres bidouilleurs peuvent partir en quête de nouvelles failles à exploiter. Et peut-être auront-ils moins de scrupules que Calle Svensson et Andy Nguyen pour permettre à tous les propriétaires d’en profiter. Cela ne changera pas le fond du problème : dans le cadre d’un usage légal, le PlayStation Portal reste bien trop limité.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !