La plus grande nouveauté des Galaxy S24 n’est pas exclusive aux Galaxy S24. Samsung compte déployer sa suite d’intelligence artificielle sur plusieurs de ses anciens appareils, grâce à une mise à jour logicielle.

Galaxy AI est-il une raison suffisante pour passer du Galaxy S23 au Galaxy S24 ? La réponse est non.

Comme Samsung l’avait suggéré lors de l’annonce de ses nouveaux smartphones, sa suite de logiciels dédiés à l’intelligence artificielle n’est pas exclusive à la gamme S24. Techradar a obtenu la liste complète des appareils concernés par la seconde vague de déploiement, en attendant de savoir si d’autres anciens appareils y auront droit.

Les smartphones haut de gamme de 2023 vont passer à Galaxy AI

Samsung le reconnaît, avoir accès à Galaxy AI n’est pas une question de puissance. Dans un entretien avec Numerama à Mountain View, dans son laboratoire de la Silicon Valley, Sally Jeong, une vice-présidente de Samsung, nous expliquait que Galaxy AI restait réservé au haut de gamme dans un premier temps. Oubliez donc la suite logicielle sur les Galaxy A, même si la plupart des fonctions IA de Samsung passent par le cloud (elles utilisent le modèle Google Gemini Pro).

Dans les prochaines semaines, les appareils suivant passeront à Galaxy AI :

Le Samsung Galaxy S23 FE. // Source : Nino Barbey / Numerama
Le Samsung Galaxy S23 FE. // Source : Nino Barbey / Numerama

Comme le remarque TechRadar dans son article, le Galaxy S23 FE utilise le même processeur que le Galaxy S22, inéligible à Galaxy AI (la puce Exynos 2200). Une nouvelle preuve que toutes ces décisions sont arbitraires, avec pour seul but de segmenter la gamme. Il n’y a évidemment rien de mal à cela, toutes les marques font pareil.

Dans les prochains mois, les constructeurs de smartphones, comme Samsung, Google et Apple, devraient lancer des IA qui fonctionnent localement, sans obligation d’être connecté à Internet. Cette technologie nécessitera des processeurs puissants, ce qui peut justifier de ne pas activer Galaxy AI sur de trop anciens appareils. Quoiqu’il en soit, il est probable que Samsung ajoute peu à peu Galaxy AI sur de plus en plus de terminaux.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.