Vous avez peut-être été déboussolés, voire perturbés, ce mardi 21 novembre 2023 si vous avez ouvert Google Maps. Probablement, d’ailleurs, ne l’avez-vous pas remarqué immédiatement (c’est le cas de plusieurs journalistes de Numerama qui n’ont vu aucune différence). Il faut dire que c’est un changement subtil dans l’app, qui ne se remarque pas forcément au premier coup d’œil.
Pourtant, Google Maps, qui est très utilisée pour regarder des plans de ville et prévoir des trajets, a drastiquement changé ses codes couleurs. Celles-ci sont désormais bien moins jolies.

Les nouvelles couleurs de Google Maps sont bien plus ternes
De très nombreuses couleurs ont changé sur la nouvelle version de Google Maps. La couleur des mers et des océans est désormais un bleu plus turquoise, les espaces verts représentants les parcs et les forêts ont une teinte légèrement différente, et les routes et voiries sont passées d’une représentation en jaune et blanc à différents gris, en fonction du type de route.

Ce n’est pas tout : la fonction itinéraire de l’app utilise également d’autres couleurs. Pour les trajets à pied, les pointillés indiquant le chemin à suivre sont dorénavant dans un bleu plus foncé. Même chose pour les trajets en voiture : le bleu est plus foncé.

Certes, le changement n’est pas non plus révolutionnaire, comme beaucoup de changements dans les codes couleurs de grandes entreprises de la tech — on pense notamment à la récente modification du logo de Facebook, passée presque inaperçue. Surtout, Google Maps continue de fonctionner exactement de la même manière qu’auparavant, et reste très fiable.
On regrette cependant les anciennes couleurs, qui rendaient l’app moins terne : toutes ces routes et avenues grisées sont un peu déprimantes, et la nouvelle teinte verte, à notre sens, pas des plus agréables à regarder. Le nouveau bleu pour suivre les trajets est également plus froid et triste. Bref, le tout est moins harmonieux, et beaucoup de personnes le regrettent : sur internet, de nombreux utilisateurs se plaignent de ces nouvelles couleurs, et cherchent comment faire pour les changer. Malheureusement, c’est impossible.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !
Il y a un commentaire pour cet article