Twitter a commencé à activer par défaut l’option qui permet de rendre invisibles les tweets jugés moins importants que ceux affichés à l’écran, grâce à un classement réalisé par un algorithme opaque.

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais lorsque vous ouvrez Twitter, vous ne voyez plus s’afficher tous les derniers messages publiés par ceux que vous suivez. Seule une partie des messages est visible, comme c’est le cas depuis plusieurs années sur Facebook.

Selon nos constatations, qui corroborent celles de The Next Web, le réseau social a en effet activé par défaut le paramètre ajouté en « opt-in » il y a un mois, qui permet désormais d’obtenir une sélection des tweets par algorithme. Le déploiement est progressif, mais une grande partie de la rédaction a déjà basculé, et il est probable que ce soit également votre cas. Pour le vérifier, il suffit de se rendre dans les paramètres du compte, et de regarder si la case « Montrez-moi les meilleurs Tweets en premier » est cochée :

montrezmoi

Hélas, et contrairement à ce que nous avions souhaité, le système de fonctionnement de l’algorithme est extrêmement opaque, et il est même difficile voire impossible de savoir qu’un algorithme a effectivement écarté des messages, ou de savoir combien, et lesquels. Selon Twitter, « les Tweets auxquels vous êtes susceptible de vous intéresser le plus s’afficheront en premier dans votre fil d’actualités », mais il n’y a aucune iconographie particulière pour signaler lorsque les messages ont été sélectionnés par le robot.

Les explications très sommaires fournies par Twitter précisent que les messages affichés sont sélectionnés « notamment sur la base des comptes avec lesquels vous interagissez le plus et des Tweets qui suscitent votre engagement ». Un « notamment » qui peut cacher bien des choses, de la thématique évoquée jusqu’aux hashtags en TT, en passant par les messages des annonceurs, affichés prioritairement par rapport à ceux de simples followers.

Cette opacité fait qu’il est difficile de savoir s’il y a un intérêt ou non à désactiver l’option désormais activée par défaut. Comment vérifier la différence entre les deux comportements, lorsque rien ne montre cette différence ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !