Malgré les protestations des internautes qui y voient une mort de leur réseau social préféré, Twitter a officialisé mercredi le lancement d’un nouveau fil d’actualités (ou « timeline ») basé sur un sélection algorithmique des tweets les plus importants. Pour le moment, il ne s’agit ni tout à fait d’un remplacement du fonctionnement habituel de Twitter, ni d’une option d’affichage comme nous l’avions jugée nécessaire.
Il s’agit en effet de généraliser le comportement qu’a déjà Twitter sur mobiles, lorsqu’il propose une sélection des tweets publiés « en votre absence ». Désormais, après un certain temps d’inactivité (non défini), Twitter affichera d’abord la sélection des tweets les plus importants publiés depuis la dernière utilisation. Les messages seront toujours classés dans un ordre inversement chronologique, mais les messages jugés futiles seront invisibles, alors que les plus importants seront vus.
« Nous serons à l’écoute de vos commentaires et ferons de notre mieux pour améliorer cette fonctionnalité », promet Twitter.
Une fois la lecture de cette sélection réalisée, l’utilisateur pourra toujours rafraîchir sa timeline pour avoir accès à l’ensemble des derniers tweets publiés, comme avec l’utilisation habituelle de Twitter. Il ne s’agit donc pas d’empêcher l’utilisation en temps réel du réseau social, mais d’apporter en complément un tri sélectif pour ceux qui se sont absentés pendant plusieurs heures et n’ont pas le temps ou pas l’envie de relire les dizaines, centaines ou milliers de tweets qu’ils ont ratés.
Dans un premier temps, il faut activer l’option dans les paramètres de Twitter (à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’option n’était encore pas disponible dans nos comptes). Mais Twitter prévient qu’il activera par défaut cette nouvelle timeline dans les prochaines semaines, pour l’ensemble des utilisateurs.
Il sera toujours possible de désactiver cette nouvelle timeline si l’on veut retrouver le fonctionnement habituel de Twitter.
Ce nouveau fil d’actualités algorithmique n’est donc pas la catastrophe annoncée, même si l’on aurait vraiment préféré un onglet à part, une sorte de « résumé » paramétrable, qui permette d’obtenir une sélection algorithmique en plus de l’affichage chronologique intégral habituel.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !