Les forces ukrainiennes ont lancé une attaque de drones contre la base aérienne de Koursk en Russie. Des chaînes Telegram russe font état de raids de drones kamikazes faits de cartons.

Des chaînes Telegram pro-russes rapportent ce 27 août 2023 que des drones de combat ukrainiens en carton ont attaqué l’aéroport de Koursk, sur lequel se trouvaient des avions de chasse. Ces appareils, fabriqués en Australie par la société SYPAQ, ont été fournis à l’Ukraine au printemps dernier et commenceraient à être utilisés sur le front. Le fuselage du modèle Corvo PPDS est fait de carton et de mousse, et dispose d’un rayon d’action de 120 km. Assez pour atteindre la ville de Koursk, située à une centaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.

Des vidéos de surveillance dans la région de Koursk le 27 août.

Un drone de combat avec un bon rapport qualité-prix

Les drones peuvent embarquer jusqu’à 5 kg de charge explosive et auraient donc été utilisés en tant qu’appareils suicide contre les infrastructures russes. Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient abattu deux drones dans la nuit dans les régions de Briansk et de Koursk. Le contre-renseignement ukrainien a déclaré aux journalistes de Ukrayinska Pravda avoir lancé 16 drones, 13 auraient pu atteindre leur cible. Les dégâts réels n’ont pas été précisés, que ce soit par l’armée russe ou ukrainienne.

Un exemple de  // Source : YouTube / 7news Australia
Un exemple de Corvo PPDS. // Source : YouTube / 7news Australia

Seules des chaînes Telegram russe font état d’une attaque avec des drones en carton. L’une d’elles déclare : « La principale caractéristique de ce drone est sa polyvalence et son caractère jetable, car il est presque entièrement constitué de papier imprégné de cire et d’élastiques, ce qui le rend presque invisible aux radars. » Des débris de ces fameux modèles ont déjà été récemment retrouvés sur le front.

Les débris d'un // Source : Telegram
Les débris d’un Corvo PPDS. // Source : Telegram

Ces engins « low-cost » peuvent être rentables pour endommager des équipements bien plus onéreux tels que des radars ou des avions sur le tarmac. Néanmoins, les conditions météorologiques peuvent perturber son vol.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.