Ca commence comme une plateforme traditionnelle, avec un prix de base de $0.99 le titre. Mais la comparaison entre JetGroove et les autres services iTunes, FnacMusic, ou Sony Connect s’arrête là.
Le service propose en effet un catalogue de plus de cinq-cent mille fichiers MP3, par définition non protégés par DRM, lisibles partout. L’ensemble de ces 500.000 titres sont issus de labels indépendants. N’espérez donc pas y trouver le prochain album de la Star Academy ni même le titre phare de Céline Dion ; ici, l’underground est roi.
Non sans provocation, JetGroove se revendique de ce catalogue unique en son genre : « Vous voulez de la musique populaire ? Allez chez nos concurrents. Vous voulez quelque chose de différent ou des remixs de vos titres populaires favoris ? Vous pouvez trouver tout cela ici ».
« Nous essayons de créer un réseau unique où les artistes peuvent recevoir l’argent et l’appréciation qu’ils méritent, et les fans de musique les titres qu’ils souhaitent« , explique la société londonienne, qui ne se limite toutefois pas aux frontières du royaume. « Nous travaillons avec toutes les maisons de disque, quelle que soit leur taille ou leur pays de résidence« , précise JetGroove. « Et contrairement aux autres boutiques de musique en ligne nous vendons de la musique dans le monde entier« .
L’objectif de JetGroove est d’ajouter 100 titres par jour à son catalogue. Actuellement, le service est encore en bêta, et les titres ne sont pas tous en vente. Mais le service final devrait être disponible à la fin de l’année.
Il reste à voir si les internautes, souvent habitués à la gratuité, sauront saluer l’initiative et transformer l’essai en succès.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !