Ca commence comme une plateforme traditionnelle, avec un prix de base de $0.99 le titre. Mais la comparaison entre JetGroove et les autres services iTunes, FnacMusic, ou Sony Connect s’arrête là.
Le service propose en effet un catalogue de plus de cinq-cent mille fichiers MP3, par définition non protégés par DRM, lisibles partout. L’ensemble de ces 500.000 titres sont issus de labels indépendants. N’espérez donc pas y trouver le prochain album de la Star Academy ni même le titre phare de Céline Dion ; ici, l’underground est roi.
Non sans provocation, JetGroove se revendique de ce catalogue unique en son genre : « Vous voulez de la musique populaire ? Allez chez nos concurrents. Vous voulez quelque chose de différent ou des remixs de vos titres populaires favoris ? Vous pouvez trouver tout cela ici ».
« Nous essayons de créer un réseau unique où les artistes peuvent recevoir l’argent et l’appréciation qu’ils méritent, et les fans de musique les titres qu’ils souhaitent« , explique la société londonienne, qui ne se limite toutefois pas aux frontières du royaume. « Nous travaillons avec toutes les maisons de disque, quelle que soit leur taille ou leur pays de résidence« , précise JetGroove. « Et contrairement aux autres boutiques de musique en ligne nous vendons de la musique dans le monde entier« .
L’objectif de JetGroove est d’ajouter 100 titres par jour à son catalogue. Actuellement, le service est encore en bêta, et les titres ne sont pas tous en vente. Mais le service final devrait être disponible à la fin de l’année.
Il reste à voir si les internautes, souvent habitués à la gratuité, sauront saluer l’initiative et transformer l’essai en succès.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête