[Deal du Jour] Dernier-né des SSD de la marque Samsung, le 990 Pro fait suite au déjà très performant 980 Pro. Sa compatibilité avec la console de Sony, ses performances et son endurance en font un accessoire indispensable pour les joueuses et les joueurs qui cherchent un bon SSD.

C’est quoi, la promotion sur ce SSD de Samsung ?

Amazon propose une réduction sur le SSD interne 990 Pro. Habituellement vendu autour de 150 €, le modèle 1 To est ici proposé au prix de 124,99 €.

C’est quoi, ce SSD interne ?

Le 990 Pro fait suite à l’excellent 980 Pro, déjà compatible avec la PS5. Il est aussi parfaitement adapté aux PC ainsi qu’aux ordinateurs portables, avec ses dimensions de 80 × 22 mm et son épaisseur de 2,3 mm. Ses performances en font un modèle adapté avec la PlayStation 5, même si, contrairement à son grand frère, le 990 Pro n’est pas doté d’un dissipateur de chaleur. Ce dernier est essentiel pour éviter la surchauffe, mais le SSD de Samsung parvient tout de même à maintenir une bonne température, et chauffe moins que son prédécesseur.

L’interface en PCIe 4.0 offre des débits jusqu’à 7 450 Mo/s en lecture et 6 900 Mo/s en écriture. Installé sur un ordinateur, il promet des vitesses de transferts et des téléchargements considérablement boostés. Dans le cas de fichiers plus volumineux, le débit tient bon et les vitesses sont stables. Sur PS5, vous pourrez lancer des jeux triple A plus rapidement. Ces derniers tourneront de manière optimale sans problème. Bien sûr, il rajoute 1 To de stockage à votre console, ce qui n’est pas du luxe.

Installer un SSD dans sa PS5 // Source : Maxime Claudel pour Numerama
Rassurez-vous, installer un SSD dans sa PS5 n’est pas compliqué // Source : Maxime Claudel pour Numerama

Le 990 Pro est-il une bonne affaire à ce prix ?

C’est un excellent prix pour un SSD récent et performant. Dans le cas d’une utilisation avec un PC, le 990 Pro est utile pour effectuer des sauvegardes quotidiennes de vos données ou simplement pour dépoussiérer un ordinateur qui prend de l’âge. Si vous comptez l’utiliser avec votre PC, assurez-vous néanmoins que sa carte mère prend en charge les interfaces NVMe PCie 4.0. Idem pour la console de Sony, il vous faudra installer au préalable la dernière version à jour du firmware. Enfin, suivez nos conseils pour l’installation de votre SSD dans la PS5.

Le logiciel Samsung Magician accompagne le SSD. L’interface est claire et la navigation intuitive vous donne rapidement l’accès à de nombreuses informations sur le 990 Pro. Vous pourrez consulter la température de votre disque, et des modules pour mesurer les performances sont présents pour vérifier son état de santé. Vous pourrez même optimiser le 990 Pro si besoin pour de meilleures performances.

Pour aller plus loin avec les disques durs

👉 Comment un simple SSD peut redonner vie à votre vieil ordinateur

Source : Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.