Google ne devrait plus tarder à officialiser la sortie d’un service de stockage de fichiers en ligne. Nous rapportions en effet le mois dernier qu’un « Google Web Drive » s’était glissé dans la version Mac de Picasa, et depuis les preuves s’accumulent. La plus importante s’est glissée dans un fichier javascript fourni avec Google Pack, destiné aux références de traductions. On y découvre une description « officielle » d’un service cette fois baptisé GDrive :

GDrive est ainsi décrit comme un service qui « fournit un stockage sûr pour tous vos fichiers, y compris vos photos, musiques et documents« . Plus précisément, « GDrive vous permet d’accéder à tous vos fichiers de n’importe où, n’importe quand, et depuis n’importe quel appareil, que ce soit depuis votre bureau, votre navigateur internet ou téléphone mobile« .

Le service, qui sera probablement inclu avec Google Desktop, doit permettre de remplacer un disque dur de la manière la plus intuitive possible. Le stockage en ligne serait une suite logique dans la palette des outils proposés par Google, qui permet déjà de déporter sur ses serveurs l’ensemble du courrier (Gmail) ou des documents (Google Docs) des utilisateurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.