La carte Carto Graou affiche les TGV inOui, les TER et intercités, les transiliens, les RER, en précisant leur trajet, leur vitesse, leur retard et plus encore.

Où se situe à l’heure actuelle chaque train qui circule en France ? Voilà une question que vous vous êtes peut-être déjà posée, mais probablement sans jamais imaginer que la réponse existe. Et pourtant, grâce à internet, elle est là, à portée de main. Cela s’appelle Carto Graou, et c’est le cartographe Jules Grandin qui l’a repéré sur Twitter le 11 octobre 2021.

Tous les trains de France sur une seule carte en temps réel

Cette app collaborative a été conçue par Nicolas Wurtz, responsable de projet open source chez SNCF Réseau. Il est également le fondateur de Graou, une solution en ligne de traitement de données. La carte Carto Graou fait partie des apps proposées, et elle est librement accessible en ligne.

La carte affiche la position de l’intégralité des trains de France, directement à partir des données de la SNCF. Les TGV inOui sont en mauve, les TER et intercités en bleu, et en région parisienne, on trouve également les RER et transiliens avec leurs couleurs respectives. La position sur la carte est quasiment en temps réel, puisque cela s’actualise très régulièrement.

Capture d'écran de la carte. // Source : Graou

Capture d'écran de la carte.

Source : Graou

Vous pouvez obtenir le détail du trajet de chaque train. Pour ce faire, il suffit de cliquer dessus, et cela affiche alors la provenance, la destination et les étapes, avec les horaires.

Enfin, vous pouvez personnaliser les paramètres : afficher certains types de train spécifiques, ajouter les passages sous tunnel, préciser les vitesses par couleurs, voir tous les retards du moment. Et il y a bien d’autres options.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !