Tous les 29 jours environ, la Lune effectue une lunaison. Elle passe par différentes phases, qui servent de repère pour désigner la manière dont sa face visible est illuminée par le Soleil. Mais pendant ce temps, à quoi ressemble la Terre vue de la Lune ? A-t-elle aussi des phases ?
Une animation, publiée sur Twitter le 6 avril 2020 par le planétologue James O’Donoghue de la JAXA (Agence d’exploration aérospatiale japonaise), permet de se représenter ce que l’on pourrait observer depuis le satellite naturel de la Terre tout au long du mois.
https://twitter.com/physicsJ/status/1247195490736672769
Terre et Lune en face-à-face
Le scientifique a publié une seconde animation le 7 avril, dans laquelle on voit simultanément à quoi la Terre ressemble vue de la Lune, et à quoi la Lune ressemble vue de la Terre, au cours du mois. Cette visualisation en face-à-face permet de constater que, comme pour la Lune vue de notre planète, la Terre présente aussi des phases. Cependant, la Terre ne présente pas toujours la même face à la Lune (comme c’est le cas pour la Lune, vue de la Terre). On voit nettement le mouvement de rotation de notre planète.
James O’Donoghue, connu pour ses animations remarquables et pédagogiques sur l’espace, ne compte pas s’arrêter là. Le planétologue a déjà indiqué qu’il concevrait bientôt une animation permettant de se rendre compte de ce que l’on pourrait voir depuis une base lunaire.
« Alerte spoiler, vous allez vouloir construire vos hôtels sur le bord de la Lune observable de la Terre, pour des levers et des couchers de Terre incroyables », prévient-il. Vous pouvez suivre le planétologue pour voir ses prochaines réalisations sur Twitter et YouTube.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !