Une belle animation permet de se rendre compte à quoi ressemble la Terre, vue de la Lune, au cours du mois d'avril 2020. Notre planète n'est pas toujours illuminée de la même façon par le Soleil.

Tous les 29 jours environ, la Lune effectue une lunaison. Elle passe par différentes phases, qui servent de repère pour désigner la manière dont sa face visible est illuminée par le Soleil. Mais pendant ce temps, à quoi ressemble la Terre vue de la Lune ? A-t-elle aussi des phases ?

Une animation, publiée sur Twitter le 6 avril 2020 par le planétologue James O’Donoghue de la JAXA (Agence d’exploration aérospatiale japonaise), permet de se représenter ce que l’on pourrait observer depuis le satellite naturel de la Terre tout au long du mois.

Terre et Lune en face-à-face

Le scientifique a publié une seconde animation le 7 avril, dans laquelle on voit simultanément à quoi la Terre ressemble vue de la Lune, et à quoi la Lune ressemble vue de la Terre, au cours du mois. Cette visualisation en face-à-face permet de constater que, comme pour la Lune vue de notre planète, la Terre présente aussi des phases. Cependant, la Terre ne présente pas toujours la même face à la Lune (comme c’est le cas pour la Lune, vue de la Terre). On voit nettement le mouvement de rotation de notre planète.

La Terre vue de la Lune, et inversement. // Source : Capture d’écran YouTube James O’Donoghue

James O’Donoghue, connu pour ses animations remarquables et pédagogiques sur l’espace, ne compte pas s’arrêter là. Le planétologue a déjà indiqué qu’il concevrait bientôt une animation permettant de se rendre compte de ce que l’on pourrait voir depuis une base lunaire.

« Alerte spoiler, vous allez vouloir construire vos hôtels sur le bord de la Lune observable de la Terre, pour des levers et des couchers de Terre incroyables », prévient-il. Vous pouvez suivre le planétologue pour voir ses prochaines réalisations sur Twitter et YouTube.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo