Vu de notre système solaire, où commence exactement l’espace interstellaire, dans lequel la sonde Voyager 2 vient de s’engouffrer ?

La sonde Voyager 2 vient d’entrer dans l’espace interstellaire, le 5 novembre 2019. L’espace interstellaire ne désigne pas simplement l’espace qui sépare les étoiles (sinon, cela voudrait dire que tout l’espace est interstellaire). Il n’est pas non plus vide : on y trouve de la matière, sous forme de gaz et de poussières. Cette matière forme en partie la masse de notre galaxie. Mais alors, qu’est-ce que l’espace interstellaire et où commence-t-il ?

« Les scientifiques définissent le début de l’espace interstellaire comme l’endroit où le flux constant de matière et le champ magnétique du Soleil cessent d’influencer son environnement, résume la Nasa sur son site Space Place. Cet endroit s’appelle l’héliopause. Il marque la fin d’une région créée par notre Soleil qui est appelée l’héliosphère. »

L’héliosphère s’étendrait jusqu’à 100 unités astronomiques du Soleil (une unité astronomique équivaut à environ 150 millions de kilomètres). Dans cette région de l’espace, la densité d’énergie du vent solaire est plus importante que celle du milieu interstellaire. Le vent solaire est un plasma constitué d’électrons et de neutrons, éjecté par le Soleil en permanence. Le vent solaire repousse les particules de l’espace interstellaire (qui viennent d’autres étoiles).

Des particules plus froides et concentrées

Si nous pouvions aller à la limite de cette zone d’influence du Soleil, comment saurions-nous que nous sommes arrivés dans l’espace interstellaire ? La Nasa explique que tout est une question de particules : « Dans l’héliosphère, les particules sont chaudes mais moins concentrées. En dehors de cette bulle, les particules sont bien plus froides mais plus concentrées. »

La Nasa explique donc que si l’on pouvait arriver dans l’espace interstellaire, on constaterait qu’il y a une plus grande quantité de particules « froides », ainsi qu’un champ magnétique qui ne viendrait pas du Soleil.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.