Grumpy Cat était une chatte heureuse et joviale derrière son masque grincheux.

Le 14 mai 2019, Grumpy Cat, la chatte la plus célèbre du web, est décédée. L’annonce le 17 mai a fait rejaillir tout un pan de la culture mème dans les esprits nostalgiques de l’époque où l’humour se faisait avec des animaux et 4 mots en Impact blanc avec un liseré noir. Celle qui s’appelait officiellement Tardar Sauce et qui a donné son visage à Grumpy Cat a été un sujet de curiosité avant d’être un phénomène.

Quand les premières photos de Grumpy Cat ont été publiée sur Reddit, des utilisateurs ont bien évidemment crié au fake : certes, on sait que les chats peuvent passer du ronron au ronchon pour une caresse de trop, mais comment un félin pouvait-il avoir cette tête si bougonne, avec un sourire inversé ?

grumpy

Après la publication de plusieurs photos par sa famille, le web a été convaincu que le chat avait bien ce museau, mais une question restait : pourquoi ? La réponse a été donnée par la famille qui a toujours pris soin de Grumpy Cat. Le visage de Tardar Sauce associé à sa petite taille est « très probablement dû au nanisme du félin. Son derrière oscille quand elle marche également pour cette raison ». Contrairement à ce que des internautes ont spéculé, Tardar Sauce n’est pas un produit d’élevage et sa famille ne cherchait pas à obtenir un chat qui aurait ces caractéristiques. En effet, le nanisme chez les animaux est parfois recherché par des éleveurs qui cherchent à créer des animaux plus petits. Ce n’est pas non plus un chat munchkin.

Les parents de Grumpy, ni nains, ni grincheux // Source : Grumpy Cats

Les parents de Grumpy, ni nains, ni grincheux

Source : Grumpy Cats

Anecdote amusante, la famille de Grumpy Cat affirme qu’elle a toujours été une chatte normal, très peu affectée par sa condition, très joviale et heureuse malgré son look : c’est son frère Pokey qui est le plus grincheux des deux.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !