Le premier selfie de la sonde InSight sur Mars a été dévoilé par la Nasa. La sonde a déployé son bras robotique et également immortalisé son futur espace de travail.

Arrivée sur Mars il y a plus de 2 semaines, la sonde InSight a déployé son bras robotique pour immortaliser un premier selfie. L’Agence spatiale américaine a dévoilé le 11 décembre la photographie que la sonde a prise d’elle-même.

Grâce à la caméra équipant son bras, InSight a en réalité capturé 11 images différentes, dont la mosaïque constitue le cliché présenté par la Nasa. Le processus est le même que celui utilisé lors de la mission Curiosity, comme dans ce panorama à 360° constitué de photographies assemblées.

L’agence en a profité pour présenter une autre image prise par InSight : à partir de 52 clichés, elle reconstitue l’espace de travail dans lequel la sonde devrait déployer ses instruments.

L’espace de travail d’InSight. // Source : NASA/JPL-Caltech

La sonde va déployer ses instruments

La zone photographiée par InSight, en forme de croissant, occupe une superficie d’environ 8 m² (4 mètres sur 2 mètres). Cet espace est situé juste devant la sonde.

« Dans les prochaines semaines, scientifiques et ingénieurs passeront par un processus fastidieux consistant à décider quel sera l’emplacement des instruments de l’appareil dans cet espace de travail », précise l’agence spatiale.

La prochaine étape sera de veiller au placement du sismomètre et de la sonde permettant d’étudier les flux de chaleur, qui doivent de préférence être installés sur un terrain plat.

Crédit photo de la une : NASA/JPL-Caltech

Partager sur les réseaux sociaux