Deux missions se suivent à quelques minutes de décalage ce mercredi 25 juillet. Arianespace et SpaceX lancent leurs fusées. Vous trouverez les accès aux directs sur cet article.

Mise à jour  : malgré un épais brouillard qui a empêché SpaceX de filmer son décollage depuis le sol, la fusée Falcon 9 a bien décollé. Le premier étage a atterri sur son bateau drone sans difficulté.

Mise à jour  : le décollage de la fusée Ariane 5 pour la mission Galileo s’est bien déroulé.

Ariane 5 en plein vol

Article original  : Si les décollages de fusées vous passionnent, ce mercredi 25 juillet vous ravira immanquablement. À 13h10, heure de Paris, vous pourrez suivre en direct le décollage d’une fusée Ariane 5 avec le CNES, puis changer de canal YouTube pour suivre en direct également le décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX seulement 15 minutes après.

L’engin européen s’inscrit dans la mission Galileo, le GPS européen : 4 satellites seront ajoutés à l’écosystème déjà en place. L’Américain, quant à lui, remplira la mission Iridium-7 NEXT, avec 10 satellites de télécommunication à mettre en orbite en même temps. Les deux modules YouTube pour suivre les décollages se trouvent ci-dessous, dans le bon ordre.

Il s’agira du 99e vol pour une fusée Ariane 5 depuis son inauguration en 1996 et du quatrième décollage de l’année pour une fusée de ce type. Côté SpaceX, le vol a lieu juste après celui du dimanche 22 juillet, ce qui montre la cadence à laquelle l’Américain est aujourd’hui capable de lancer des choses dans l’espace. Ce sera le 12e de l’année et SpaceX tentera peut-être de récupérer la coiffe de sa Falcon 9 avec un bateau de type « Mr. Steven », modifié pour avoir un filet plus grand après l’échec début juin d’une tentative similaire.

Partager sur les réseaux sociaux