Mieux vaut tard que jamais. Évoquée depuis la mi-2013, la messagerie instantanée sécurisée voulue par Kim Dotcom vient de voir le jour. Baptisée MegaChat, l’application est en fait un service de visiophonie qui fonctionne dans le navigateur web et qui ambitionne de concurrencer Skype. Pour cela, MegaChat mise sur la protection des discussions en annonçant un chiffrement de bout en bout.
MegaChat compte en effet sur le scandale de la NSA pour se faire une place. En décembre, Kim Dotcom a rappelé que Skype a fait l’objet d’une ordonnance secrète rendue par un tribunal spécial américain (Foreign Intelligence Surveillance Court) qui autorise l’agence de renseignement à obtenir des portes d’accès lui permettant d’écouter les conversations chiffrées.
MEGA announces MEGAchat beta. Browser based end-to-end encrypted audio and video chat: https://t.co/1Yuua52R7X pic.twitter.com/x5ANpXWX7V
— MEGA (@MEGAprivacy) 22 Janvier 2015
« Vous ne pouvez faire confiance à aucun fournisseur de service en ligne basé aux États-Unis pour (la confidentialité de) vos données« , commentait alors le fondateur de MegaUpload et Mega. « Skype n’a pas le choix. Ils doivent fournir des portes dérobées au gouvernement américain« , ajoutait-il, en référence au programme PRISM.
Reste à savoir comment MegaChat compte protéger les conservations des internautes. À l’heure actuelle, les détails techniques sont manquants. Tout juste est-il indiqué que les messages sont chiffrés de bout en bout, c’est-à-dire qu’ils sont sécurisés sur l’ordinateur avant d’être envoyés sur le réseau. Idem pour le déchiffrement, qui se déroule sur l’ordinateur du correspondant.
Afin de bien choisir sa messagerie sécurisée, découvrez notre guide du chiffrement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !