Elon Musk, le patron de SpaceX, estime que le vol inaugural de la nouvelle fusée aura lieu d’ici trois ou quatre mois.

Le futur lanceur lourd de SpaceX, qui est en cours de construction, devrait effectuer son vol inaugural d’ici cet automne. C’est ce qu’a annoncé dans un message publié sur Twitter jeudi 8 juin Elon Musk. Répondant à une internaute lui demandant des nouvelles du Falcon Heavy, nom donné à la fusée, l’entrepreneur américain parle d’un décollage qui aura lieu dans trois ou quatre mois.

« Toutes les pièces centrales de Falcon Heavy devraient se trouver à Cap Canaveral d’ici deux à trois mois, donc le lancement devrait survenir un mois après », écrit-il. Ce sera évidemment un événement à suivre, car ce lanceur doit permettre à SpaceX de passer au niveau supérieur : il est notamment question, dès 2018, d’utiliser une fusée Falcon Heavy pour transporter deux astronautes à proximité de la Lune.

Au cours de cette mission, le lanceur amènera dans l’espace une capsule Dragon 2 (pour l’heure, la première version de la capsule Dragon sert aux missions de ravitaillement de la station spatiale internationale.), avec à son bord deux astronautes. Ils effectueront alors un petit tour près de la Lune avant de revenir sur Terre. Il faut donc que le vol ait lieu assez vite pour pouvoir tenir le planning du voyage lunaire.

Grossièrement, le Falcon Heavy est un lanceur Falcon 9 auquel on ajoute deux propulseurs latéraux. Il est capable d’emporter une charge utile de plus de 63 tonnes en orbite terrestre basse, 22,2 tonnes en orbite de transfert géostationnaire et 13,6 tonnes sur Mars. À titre de comparaison, le Falcon 9 peut transporter respectivement 22,8, 8,3 et 4 tonnes. Ce n’est pas un lanceur léger pour rien.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !