DEEP, société américaine spécialisée dans l’exploration océanique, a présenté fin octobre le Vanguard, son prototype d’habitat sous-marin pour des missions scientifiques de longue durée. Première structure de ce type annoncée depuis quatre décennies, elle doit préfigurer le système Sentinel, une future “résidence” sous-marine capable d’abriter plusieurs dizaines de personnes dans les profondeurs de la mer.

À Miami, DEEP, une entreprise spécialisée dans l’exploration océanique a dévoilé le 29 octobre 2025 ce qu’elle a qualifié de « premier habitat sous-marin humain construit depuis près de 40 ans ». Il s’agit d’un prototype du Vanguard, conçu pour permettre à des équipes scientifiques de vivre et de travailler plusieurs jours d’affilée sous la surface de la mer.

Un appart-labo au fond de l’océan

Par rotations de quatre chercheurs, l’habitat servira de base avancée pour des séjours d’une semaine dans les profondeurs marines. Avec une pièce de vie d’environ 45 m², un centre de plongée intégré et une base solidement ancrée au fond de la mer, les scientifiques pourront manger, dormir et travailler sous l’eau, le tout, en restant protégés de la pression écrasante de l’océan.

Pour fonctionner, le prototype s’appuie sur un câble qui le relie à une bouée en surface afin de lui fournir de l’air frais et de l’eau. À bord également, un générateur diesel, utilisé pour alimenter une connexion internet Starlink, ainsi qu’un réservoir dédié aux eaux usées.

Pour l’heure, le Vanguard fonctionne à 20 mètres de profondeur. La société prévoit néanmoins de nouveaux engins qui devraient atteindre une profondeur de 200 mètres, sachant qu’une plongée classique à 50 mètres de profondeur ne permet aux plongeurs de faire leurs observations que sur quelques minutes seulement, et deux fois maximum par jour. Avec l’atmosphère du Vanguard, réglée à la même pression que l’eau, c’est une autre histoire : les aquanautes n’auront plus besoin de décompresser qu’une seule fois, à la fin de leur séjour. Résultat : ils pourront passer plusieurs heures par jour sous l’eau, au lieu de faire de rapides allers-retours très limités.

Nouvelle base d’entraînement pour les astronautes ?

Les équipes entreront et sortiront en plongée pour mener différentes missions, entre restauration de récifs coralliens, recensement de la biodiversité et fouilles archéologiques sous-marines. Le Vanguard pourrait même servir à peaufiner la formation des astronautes dans le cadre de futures missions spatiales, car DEEP prépare déjà le futur.

Si début 2026, la structure du Vanguard sera définitivement installée dans le sanctuaire marin des Keys en Floride, DEEP travaille sur le modèle Sentinel, qui devrait lui succéder dans les années à venir. Dans une configuration minimale, le modèle prévu pour 2027 pourra héberger un équipage de huit personnes, à l’image de la Station spatiale internationale. À plus grande échelle, un système complet pourra loger jusqu’à 50 personnes, à 225 mètres de profondeur dans une sorte de résidence sous-marine multi-étages.

L’ambition de la société n’est pas des moindres puisqu’elle envisage sur son site « un réseau mondial d’habitats sous-marins qui permettrait à l’humanité de s’établir durablement dans l’océan » pour le futur. Rien que ça.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !