Une notice de fermeture de l’espace aérien dans une région chinoise pourrait être le signe d’un retour sur Terre de la capsule Shenzhou 20. Mais si ce scénario se révèle exact, on ignore encore si le véhicule aura à son bord les trois taïkonautes actuellement coincés dans la station spatiale Tiangong.

S’approche-t-on de l’épilogue de la mission Shenzhou 20, alors qu’elle joue les prolongations ? Selon Andrew Jones, journaliste spécialisé dans le suivi du programme spatial chinois, un possible retour de la capsule de transport est à envisager le 14 novembre 2025. Cela, en raison de la fermeture d’une partie de l’espace aérien près de Jiuquan.

« Un avis de fermeture de l’espace aérien suggère que Shenzhou 20 retournera sur Terre le vendredi 14 novembre, entre 09h20 et 09h50 (heure de Paris). Aucune déclaration officielle de l’agence spatiale chinoise gérant les vols habités n’a été faite pour l’instant », a-t-il écrit ce 12 novembre sur X (ex-Twitter).

Source : CMSA
L’équipage. // Source : CMSA

La plus récente prise de parole de l’agence CMSA remonte au 11 novembre, pour dire que tout va bien. Les trois membres d’équipage de Shenzhou 20, qui devaient rentrer sur Terre le 5 novembre après un long séjour de six mois dans la station spatiale chinoise Tiangong, attendent les ordres et participent aux activités de la mission Shenzhou 21.

En revanche, l’agence a soigneusement esquivé la question de l’état de la capsule devant rapatrier les trois taïkonautes. Depuis le 5 novembre, un doute existe sur son intégrité, car elle aurait été percutée par un débris spatial. Mais la CMSA n’a pour l’instant partagé aucune conclusion, si tant est qu’elle connaisse le fin mot de l’histoire.

C’est la zone historique de retour des missions Shenzhou qui est concernée

Dès lors, la perspective d’un retour du vaisseau spatial Shenzhou 20 reste envisageable à la date évoquée par l’avis de fermeture. En revanche, on ne sait pas si elle sera occupée par les trois taïkonautes ou complètement vide — ce qui, même en l’absence de commentaire de l’agence, constituera un indice fort sur sa situation.

NOTAM Chine Shenzhou
La zone concernée, en Chine. // Source : Capture d’écran

Selon les visuels qui circulent sur les réseaux sociaux chinois, le retour de la capsule sur Terre aurait lieu vers la base de lancement de Jiuquan. Celle-ci se trouve dans le désert de Gobi, en Mongolie-Intérieure. Historiquement, c’est là que rentrent toutes les missions Shenzhou — et c’est aussi de là qu’elles partent.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !