Le test du Starship a été filmé et photographié sous toutes les coutures. Mais la chaîne Cosmic Perspective propose une autre approche pour revivre la performance de la fusée géante de SpaceX.

Qu’est-ce qui est grand et qui s’élève jusqu’au firmament, avant de retomber dans les bras de Mechazilla ? C’est bien sûr le Starship, la fusée géante de SpaceX, dont l’essai organisé à la mi-octobre a impressionné dans le monde entier. L’entreprise américaine a attrapé pour la première fois, et du premier coup, le premier étage du lanceur avec sa tour.

L’évènement a été largement médiatisé et commenté. Les photographes ont multiplié les photos de la scène. La séquence peut être vue et revue grâce à un extrait vidéo. On s’est intéressés aux détails passés inaperçus. On a jeté un coup d’œil en arrière pour voir tout le chemin parcouru jusqu’ici. On a même eu droit à un petit jeu vidéo.

Source : Cosmic Perspective
L’envol de la fusée, le 13 octobre dernier. // Source : Cosmic Perspective

Revoir le vol du Starship dans une vidéo 4K captivante

On ignore à ce stade quand aura lieu le prochain vol (cela pourrait survenir avant la fin de l’année 2024). D’ici là, les internautes peuvent tuer le temps en regardant une nouvelle vidéo sur le vol du Starship et le retour sur Terre du Super Heavy (le surnom du premier étage). Encore une, certes, mais d’un genre un peu particulier cette fois.

Mise en ligne début novembre par la chaîne Cosmic Perspective, elle fait appel au slow motion. Grâce à une caméra capturant des images à très grande vitesse (il s’agit de la Freefly Ember S5K), l’équipe de Cosmic Perspective a été en mesure de récupérer un flux à 420 images par seconde, pour un rendu 17,5 fois plus lent qu’en temps réel.

Enregistrée en très haute qualité (4K), la vidéo s’avère fascinante à regarder (quoique très longue : comptez 2 heures). On pourrait se croire parfois dans le film Oppenheimer, au moment où les volutes de fumée sont parcourues par les ondes de choc et la lumière résultant de la mise en route de la motorisation. Avec la musique, c’en est hypnotisant.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !