Brenden Stener, 13 ans, a reproduit une version miniature du mythique rayon de la mort, qui aurait été imaginé par Archimède il y a 2 000 ans. Au programme, une source lumineuse puissante et des miroirs.

Que faisiez-vous au collège ? Le jeune Canadien Brenden Stener, lui, âgé de 13 ans, a tenté de reproduire un rayon de la mort pour un projet scolaire. Il s’agit plus précisément du fameux rayon d’Archimède.

Il y a 2 000 ans, durant l’Antiquité, le scientifique grec Archimède aurait eu l’idée d’utiliser plusieurs miroirs afin de détruire la flotte romaine ennemie s’avançant vers Syracuse. Une destruction par rayonnement — d’où l’appellation de « rayon de la mort ». En pointant un miroir vers le Soleil, puis en faisant rebondir la lumière de miroir en miroir vers une seule cible, le point visé serait chauffé intensément. Qui dit chaleur accrue dit surchauffe et donc embrasement, les navires romains menés par le général Marcus Claudius Marcellus seraient ainsi tombés en cendre.

Maquette par Brenden de la configuration possible du rayon de la mort par Archimède. // Source : Famille Stener/Business Insider
Maquette par Brenden de la configuration possible du rayon de la mort par Archimède. // Source : Famille Stener/Business Insider

Plusieurs inventeurs, dans l’histoire, ont essayé de reproduire le principe sans grand succès. Depuis Descartes, au 17e siècle, qui a estimé que ce n’était pas possible dans cette configuration, le scepticisme reste assez majoritaire sur la véracité de cet événement.

Petit laser, grand inventeur

Mais voilà que le jeune Brenden Stener en a reproduit une version miniature. « Il s’agit simplement d’une version plus petite, aussi proche que possible de la réalité », confie-t-il à Business Insider, qui relate ce projet scolaire hors du commun. Ce n’est pas la première fois que le jeune garçon essaye de reproduire une invention d’Archimède — par lequel il est fasciné. Il s’est fortement documenté.

Son modèle réduit est composé de lampes chauffantes (qui viennent remplacer le Soleil), tournées vers des miroirs concaves. Ces derniers sont pointés vers une cible marquée d’un X. Résultat ? La température du X, mesurée grâce à un thermomètre infrarouge, augmente énormément lors de l’opération. À chaque nouveau miroir ajouté, la température augmente encore — au total, la cible est montée à plus de 50 degrés Celsius.

Le laser de la mort d'Archimède, modèle réduit. // Source : Business Insider
Le laser de la mort d’Archimède, modèle réduit. // Source : Business Insider / Famille Stener

« Si l’on augmentait l’échelle et que l’on disposait d’une source de chaleur suffisamment puissante, ce serait tout à fait possible » d’y mettre le feu, estime le jeune garçon auprès de Business Insider.

Cela ne prouve pas la véracité du laser d’Archimède — contrairement à ce modèle réduit, détruire des bateaux à longue distance, en mouvement et situés en mer est un défi bien plus grand. Quoi qu’il en soit, le projet scolaire de Stener a attiré l’attention, au point qu’il a remporté un prix scientifique livré par London Public Library.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !