Elon Musk a affirmé que la quasi-totalité des modifications à faire sur le Starship ont déjà été appliquées.

Le Starship est-il vraiment prêt à voler à nouveau très prochainement, comme le prétend Elon Musk ? C’était le sens d’un message publié par le fondateur de SpaceX sur les réseaux sociaux, le 6 septembre. « Le Starship est prêt à décoller », lançait-il. Seul manquait le « go » de l’administration de l’aviation civile aux États-Unis (FAA).

Mais le 8 septembre, la douche froide. Il faudra peut-être un peu plus de temps que prévu. Un communiqué de la FAA a bien clôturé l’enquête sur l’accident du Starship, survenu lors de son premier vol. Toutefois, la fin des investigations « ne signifie pas une reprise immédiate des lancements de Starship à Boca Chica », a mis en garde l’agence gouvernementale américaine.

Des actions correctives à faire… qui le sont déjà ?

La raison ? La FAA a noté « 63 mesures correctives » à mettre en œuvre pour que le Starship soit autorisé à revoler. Des ajustements qui doivent permettre de ne pas reproduire le raté du premier vol, survenu le 20 avril 2023. Quelques minutes après le décollage, la fusée n’avait plus une trajectoire nominale. Sa course erratique s’était arrêtée dans une immense explosion aérienne.

Deux jours après la remarque de la FAA, Elon Musk a encore utilisé les réseaux sociaux pour glisser un message : oui, le Starship est prêt à revoler. La preuve : sur les 63 mesures correctives à appliquer, 57 le sont déjà. L’entrepreneur a inclus au passage la liste des modifications requises, et expliqué que les 6 manquantes concernent en fait des vols ultérieurs.

Starship
Le Starship, assemblé. // Source : SpaceX

« Félicitations à SpaceX pour avoir complété et documenté les 57 éléments requis par la FAA pour le deuxième vol de Starship ! Il est intéressant de noter que 6 des 63 éléments se rapportent à des vols ultérieurs », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter). La veille de ce message, il publiait une photo en contre-plongée du Starship sur son pas de tir, au Texas.

Les interventions réclamées par la FAA concernent plusieurs domaines, allant de la fiabilisation aux systèmes de sécurité, en passant en passant par la conception du pas de tir, l’avionique et une meilleure résistance à la chaleur, ce qui passe par une isolation renforcée et un nouveau routage pour certains équipements. Le détail a été partagé dans un tableau.

« SpaceX doit mettre en œuvre toutes les mesures correctives ayant un impact sur la sécurité publique […] avant le prochain lancement du vaisseau spatial », avait averti la FAA dans son communiqué. Sans ça, impossible de lui délivrer une autorisation de vol. Si le Starship est aussi prêt que le prétend Elon Musk, alors le vol devrait avoir lieu dans quelques semaines.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !