La sonde JUICE a été aperçue à quelques (centaines de milliers) de km de la Terre. Tout se passe bien pour la mission spatiale lancée vers Jupiter.

Airbus Space a dévoilé sur son compte Twitter des images inédites de la mission spatiale JUICE. Selon le tweet datant du 15 mai 2023, Airbus aurait capturé en images la sonde évoluant « à plus de 1,5 million de km de la Terre ».

Pour trouver JUICE dans ces images, il faut regarder au centre. C’est là que la mission spatiale se trouve, entourée de points brillants, qui ne sont rien d’autre que des étoiles en arrière-plan. Pour capturer ces images, Airbus a utilisé son Airbus Robotic Telescope (ART) situé en Estrémadure, en Espagne.

Entre les étoiles, JUICE s'est trouvée une belle place. // Source : Via Twiter Airbus Space
Entre les étoiles, JUICE s’est trouvée une belle place. // Source : Via Twiter Airbus Space

Selon le compte Twitter, le télescope a pu prendre, dans la nuit du 20 avril au 21 avril 2023 entre 0h52 et 2h41, 20 images (chacune ayant nécessité une prise de vue de 5 minutes), animées pour donner ce rendu.

Quelques clichés avant Jupiter

Si l’ART a pu capturer des images de JUICE, c’est parce que la sonde utilise actuellement l’attraction gravitationnelle de la Terre et de la Lune pour se propulser. Par la suite, elle passera près de Vénus en 2025 avant de revenir vers la Terre pour, enfin, se propulser une dernière fois afin d’atteindre Jupiter vers juillet 2031. Un trajet longuement réfléchi par l’ESA, qui mise énormément sur la mission JUICE.

L’objectif de celle-ci est d’étudier au plus près 3 lunes de Jupiter : Ganymède, Europe et Callisto pour savoir si elles sont habitables ou pas. Plusieurs scientifiques pensent que ces lunes abritent des océans liquides, où l’on pourrait trouver de la vie. Et même si les chances sont minces, le potentiel scientifique de la mission JUICE nécessite de tenter l’aventure.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !