Un chiot est né à partir des cellules d’un chien décédé depuis 12 jours, une première.

Le 26 décembre, un chiot nommé Chance est né dans le laboratoire coréen de la Sooam Biotech Research Foundation. Mais Chance n’est pas un boxer comme les autres : il a été cloné à partir des cellules de Dylan, le chien décédé de deux anglais, Laura Jacques et Richard Remde. Ce n’est pas la première fois qu’un animal domestique est cloné, mais c’est la première fois que des scientifiques parviennent à réussir le processus deux semaines après la mort de l’original. Après cinq jours suivant le décès, les cellules sont très difficiles à récupérer.

Mais la Sooam Biotech Research Foundation n’en est pas à son coup d’essai. Ce laboratoire coréen est le seul au monde à proposer des clones à des particuliers et à avoir, en quelques sortes, industrialisé cette activité. D’après le Guardian, ce sont plus de 700 chiots qui ont vu le jour grâce aux équipes du docteur Hwang Woo-suk, scientifique en disgrâce qui avait affirmé avoir cloné des cellules humaines avant de révéler qu’il s’agissait d’une supercherie. Aujourd’hui, pour environ 100 000 euros par clone, le laboratoire s’est spécialisé dans les animaux domestiques, qui ne sont pas encore concernés par les règlementations sur le clonage.

Le chiot est en bonne santé et devrait avoir un frère bientôt : le couple attend la naissance de Shadow, cloné à partir des mêmes cellules.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.