La mission de récupération des trois astronautes privés de vaisseau spatial pour rentrer sur Terre est partie dans la nuit du 23 au 24 février.

Le départ en résumé

  • Quand ? Le 24 février 2023, à 01h24 du matin (heure de Paris).
  • Où ? Au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, puis dans l’espace.
  • Quoi ? Le départ d’une capsule russe Soyouz MS-23 vers l’ISS.

Quelle est la mission ?

C’est une mission exceptionnelle qui a lieu : l’agence spatiale russe a envoyé dans la nuit du 23 au 24 février une capsule spatiale vide à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Son rôle ? Servir de convoi spécial pour rapatrier trois personnes (deux Russes et un Américain) sur Terre. Le vaisseau affecté à cette tâche a reçu l’indicatif MS-23.

La mission est extraordinaire, car d’ordinaire les astronautes devant rentrer sur Terre après un séjour de six mois utilisent un véhicule déjà arrimé à l’ISS. Il y en a bien un, le Soyouz MS-22, qui a servi à transporter Dmitry Petelin, Sergueï Prokopiev et Frank Rubio en septembre 2022. Sauf qu’en décembre, il a été observé une fuite externe de liquide de refroidissement sur l’engin.

Cosmodrome Baïkonour Soyouz
Le cosmodrome Baïkonour et le décollage d’un Soyouz. // Source : Bill Ingalls

De ce fait, et après examen, il a été décidé de ne plus se servir de cette capsule pour des raisons de sûreté. Il a fallu alors envisager une option de repli. Pendant un temps, il a été question de mobiliser SpaceX et sa capsule Crew Dragon, qui a une capacité d’emport plus importante que le Soyouz — mais en fin de compte, c’est l’envoi d’une navette à vide, russe, qui a été retenu.

Les trois malheureux astronautes ne rentreront pas immédiatement sur Terre, même si la capsule Soyouz MS-23 s’arrimera à l’ISS bientôt. En l’état, leur mission est prolongée d’environ six mois, comme l’a suggéré l’agence spatiale américaine. Rentrée prévue pour Dmitry Petelin, Sergueï Prokopiev et Frank Rubio au mois de septembre 2023.

Quand a eu lieu le départ du vaisseau Soyouz MS-23 ?

Le départ de la mission a eu lieu dans la nuit du 23 au 24 février 2023. Plus précisément, le décollage était annoncé à 01h24 du matin, heure de Paris.

Où revoir le décollage du Soyouz ?

L’agence spatiale américaine a assuré une couverture des événements clés lors du lancement et de l’arrimage du vaisseau Soyouz MS-23 à la Station spatiale internationale. Des retransmissions étaient disponibles sur YouTube, par exemple sur la chaîne The Launch Pad.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !