Le lancement d’Ariane 5 en résumé
- Quoi ? Un vol d’Ariane 5 avec deux satellites à bord ;
- Quand ? Le 22 juin 2022, à partir de 23h03 (heure de Paris) ;
- Où ? Au centre spatial guyanais ;
Quelle est la mission d’Ariane 5 (VA257) ?
Voilà six mois que la fusée Ariane 5 n’avait plus volé. La dernière fois, c’était en décembre 2021. Il est vrai que c’était une sacrée mission à ce moment-là : envoyer dans l’espace le télescope James Webb. Mission accomplie. Avec brio, d’ailleurs : le lancement de l’observatoire spatial a été d’une qualité telle que la Nasa estime que cela profitera énormément à la durée de vie de la mission. Depuis, il ne s’est pas passé grand-chose pour Ariane 5.
Le lanceur lourd européen n’a pas été mobilisé pour d’autres missions. Ce n’est que le 22 juin qu’elle reprend du service, avec à bord deux charges utiles — des satellites de télécommunications. Le premier (MEASAT-3d) appartient à un opérateur malaisien, tandis que le second (GSAT-24) est mis en œuvre par une société publique indienne.
Il s’agit d’une mission dont Arianespace a l’habitude. Ces satellites vont rejoindre une orbite géostationnaire, c’est-à-dire une distance dans l’espace qui leur permet de se déplacer à une vitesse similaire à celle de la vitesse de rotation de la Terre. De ce fait, les deux satellites resteront toujours au-dessus de la même zone du globe. En l’occurrence, l’Asie-Pacifique.
Quand décolle la mission VA257 ?
La mission VA257 est annoncée pour le 22 juin 2022, plus exactement dans la nuit du 22 au 23. Le tir, qui aura lieu en fin d’après-midi en Guyane, fait qu’il sera entre 23h03 et 00h43 en métropole — il y a actuellement cinq heures de décalage horaire avec l’Amérique du sud. Un horaire tardif, mais qui sera surmonté pour celles et ceux qui n’entendent pas manquer le tir.
Comment suivre le lancement en direct
Le lancement sera diffusé en ligne sur la chaîne YouTube d’Arianespace.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.