La clé HDMI de Microsoft permettra de jouer aux jeux Xbox grâce au cloud. Elle a pour nom de code Keystone et sera intéressante pour tous ceux qui ne veulent pas forcément acheter une console Xbox.

Microsoft vient de confirmer auprès du média Windows Central le développement d’une clé HDMI permettant de jouer au Xbox Cloud Gaming sur un écran de télévision ou un moniteur PC. Grâce à cette annonce faite le 27 mai 2022, nous apprenons que ce projet prendrait le nom code de « Keystone ».

Xbox Game Pass
Xbox Game Pass // Source : Site officiel

Microsoft officialise sa clé de streaming Cloud « Keystone »

Depuis quelques années, des rumeurs selon lesquelles Microsoft envisageait de créer une forme de clé de streaming pour offrir Xbox Cloud Gaming circulaient. Plus récemment, le nom de code « Keystone » était déjà apparu dans une liste de systèmes d’exploitation Xbox.

Début mai 2022, le journaliste Jeff Grubb de chez VentureBeat indiquait qu’une clé HDMI permettant de jouer en cloud gaming arriverait dans les 12 prochains mois. Finalement, la firme américaine a précisé l’évolution de ce dispositif. Ainsi, la clé devrait prendre la même forme que Chromecast ou Google Stadia. Le premier indice sur cette clé avait été partagé via le projet Hobart (un premier projet de clé streaming Xbox abandonné par Microsoft).

Le site Windows Central a relayé en exclusivité une nouvelle déclaration du porte-parole de Microsoft au sujet de Xbox Cloud Gaming, parlant notamment de cette clé HDMI : « Notre vision du Xbox Cloud Gaming est inébranlable, notre objectif est de permettre aux gens de jouer aux jeux qu’ils veulent, sur les appareils qu’ils veulent, où ils veulent », débute-t-il. Il ajoute par la suite que l’entreprise travaille toujours « sur un dispositif de streaming de jeux, nom de code Keystone, qui pourrait être connecté à n’importe quel téléviseur ou moniteur sans avoir besoin d’une console ».

Dans les détails, le porte-parole précise : « Comme dans tout projet technique, nous évaluons constamment nos efforts, examinons nos apprentissages et nous assurons que nous apportons de la valeur à nos clients. Nous avons pris la décision de nous éloigner de l’itération actuelle du dispositif Keystone. Nous allons tirer les leçons de notre expérience et recentrer nos efforts sur une nouvelle approche qui nous permettra d’offrir le Xbox Cloud Gaming à davantage de joueurs dans le monde à l’avenir ».

Il faudra certainement attendre un moment avant de voir l’arrivée de cette clé HDMI et profiter du Xbox Cloud Gaming. D’un point de vue logique et commercial, ce serait un appareil de streaming à faible coût, car Microsoft s’efforce d’apporter Xbox Game Pass à davantage de joueurs qui ne seraient peut-être pas intéressés par l’achat d’une console à part entière. Microsoft a également fait allusion à la possibilité de rajouter des applications TV pour Xbox Cloud Gaming, ce qui serait encore plus intéressant.