Selon Deadline, Netflix souhaiterait proposer des épisodes de série tournés et diffusés en direct à ses abonnés. L’entreprise envisagerait aussi de proposer des spectacles.

Netflix a été un des premiers à expérimenter la diffusion de ses programmes sur une chaîne linéaire, mais le service de streaming est plutôt en retrait au niveau de la diffusion de contenus en direct. Amazon Prime Video, Apple TV+ et Disney+ ont tous déjà diffusé du contenu en live (dont le foot sur Prime), Netflix, lui, reste fidèle au principe de catalogue de SVOD. On choisit ce qu’on regarde, mais il n’y a pas d’événements en direct sur la plateforme.

Selon les informations de Deadline, cela pourrait bientôt changer. Mais pour ne pas faire comme tout le monde et acheter des droits sportifs, Netflix envisagerait une stratégie différente : la diffusion d’épisodes live de ses séries phares ou de spectacles humoristiques.

La possibilité d’interagir avec le public

Avec ce changement, Netflix pourrait aller conquérir de nouveaux abonnés sur un secteur jusque-là réservé à la télévision classique. Il pourrait, par exemple, lancer des jeux télé et inciter ses abonnés à y participer en votant (ou de la télé-réalité avec une élimination à la fin, soumise au vote du public).

Netflix envisagerait aussi d’organiser des épisodes « réunion » similaires à celui de Friends, en direct. Le but serait de se rapprocher du public qui, justement, semble se désintéresser de Netflix. Deadline cite également le festival de stand-up « Netflix is a joke », toujours enregistré jusque-là. Son expérimentation live lui permettrait de le diffuser dans les conditions du direct.

drole netflix
La série Drôle, annulée par Netflix, aurait été parfaite pour une déclinaison live. // Source : Netflix

Pour l’instant, Deadline dit n’avoir aucune information sur le calendrier de Netflix. Le site est convaincu que le service de streaming prépare ce changement, mais il ne sait pas quand son premier programme live sera diffusé mondialement. Sa priorité est d’acquérir la compétence technique pour pouvoir proposer ces contenus.

Pour Netflix, l’objectif est de rapidement rassurer les investisseurs. Au vu de son gigantesque nombre d’abonnés, sa force de frappe sur un événement diffusé en live dans le monde entier pourrait être très grande. Est-ce assez pour restaurer la confiance ? Tout dépendra de sa capacité à monétiser ces programmes en direct. Peut-être avec des partenaires ?

Source : Montage Numerama

Quel est le service de SVOD fait pour vous ?

Découvrez notre comparateur