Avec le confinement, avez-vous étoffé votre liste d'abonnements sur YouTube ? Si ce n'est pas le cas, on vous propose toujours cinq chaînes chaque mois !

Pendant le confinement, vous avez sans doute passé du temps sur YouTube. Mais entre vos abonnements et les tendances établies par l’algorithme de la plateforme, peut-être aimeriez-vous voir un peu autre chose. C’est ce que l’on tente de vous proposer avec notre sélection mensuelle de cinq nouvelles chaînes, avec le secret espoir de réussir à vous contenter.

Que trouve-t-on dans cette nouvelle édition ? Une étudiante en chant lyrique qui nous parle d’opéra, un passionné d’histoire qui s’intéresse aux faits méconnus, une musicienne qui a une maîtrise avancée de l’orgue électronique, un lecteur bien décidé à partager ses coups de cœur et à un vidéaste qui se veut le Kurzgesagt français.

À propos, si vous n’avez pas encore jeté un œil à la chaîne YouTube de Numerama, c’est le moment : d’autant que, malgré les contraintes liées au confinement, nous avons des vidéos qui sortent régulièrement. Si vous cherchez plutôt des essais d’engins qui servent à se mouvoir en ville, c’est sur la chaîne Vroom qu’il faut aller. On y parle vélos trottinettes et scooters électriques.

Dimension

C’est une direction artistique qui vous rappellera certainement la chaîne anglophone Kurzgesagt, avec ses animations colorées, fluides et épurées, si vous avez déjà eu l’occasion de tomber sur ses contenus. Dimension est un peu son équivalent, mais en français. On y vulgarise des sujets scientifiques, en quelques minutes. La chaîne ne compte pas énormément de vidéos, mais elle reste active.

La folle histoire

De l’histoire, on connait principalement de grands évènements. Mais il existe aussi une multitude d’instants méconnus. C’est ce que propose de mettre en avant la chaîne La folle histoire, animée par Thibault, en s’intéressant notamment à certains personnages. Parmi les dernières personnalités évoquées, citons Vidocq, Ötsi, Spartacus, Marco Polo, François l’Olonnais et… le baron rouge.

826aska

Vous connaissez les pianos numériques. Mais saviez-vous qu’il existe aussi de tels modèles chez les orgues ? C’est ce que vous pourrez découvrir avec 826aska, une Japonaise qui se filme entrain de reprendre de grands thèmes musicaux, issus de films ou non. À moins que vous parliez japonais, il vous sera difficile de savoir à l’avance ce qu’elle joue, mais ce sera aussi l’occasion d’aller de surprise en surprise !

Le Marque-Page

Quand on choisit d’appeler sa chaîne Le Marque-Page, la littérature va forcément tenir une place prépondérante. C’est effectivement le cas, même si quelques escapades du côté du cinéma surviennent de temps en temps — en général pour évoquer la façon dont des adaptations sont menées. Et pour accompagner le tout, les vidéos bénéficient de petites animations.

L’opéra et ses zouz

« Un opéra, quand tu le résumes, c’est comme les feux de l’amour ». Le ton est donné. La chaîne L’opéra et ses zouz s’est lancée dans un sacré projet : faire découvrir et apprécier l’opéra. Animée par Mia, une étudiante déterminée à devenir une chanteuse lyrique, elle s’évertue à présenter en peu de temps quelques grandes œuvres du répertoire. Particularité rare pour être soulignée : la chaîne est bilingue !

Crédit photo de la une : Le Marque-Page

Partager sur les réseaux sociaux