Après 55 jours de confinement, les salles de cinéma ne sont toujours pas autorisées à rouvrir leurs portes pour accueillir du public, du fait d'un risque trop grande contamination. Aussi le CNC a-t-il la possibilité d'autoriser certains films à sortir plus en VOD, afin de sauver autant que possible leur carrière commerciale.

55 jours. C’est la durée du confinement en France, qui a démarré le 17 mars et a cessé le 11 mai. Depuis cette date, l’activité économique reprend peu à peu, avec toutefois beaucoup de précautions, pour éviter de faire repartir l’épidémie de coronavirus. Mais pour les salles de cinéma, lieux confinés où se côtoient de près les spectateurs, le bout du tunnel n’est pas pour tout de suite.

Une sortie en VOD accélérée

Pour les exploitants de salles, c’est un désastre. Pour les films également, qu’il s’agisse de ceux qui sont sortis au cinéma quelques jours ou quelques semaines avant la mise en place de la quarantaine et qui n’ont donc pas pu avoir la carrière commerciale qu’ils espéraient, ou bien qu’il s’agisse des productions qui devaient faire leurs débuts au cours du printemps.

Le gouvernement n’ignore pas le péril qui guette la filière cinéma. Aussi a-t-il autorisé le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à décider de sortir des films en vidéo à la demande (VOD) plus rapidement, même si cela interfère avec les règles de la chronologie des médias. Un conseil d’administration survenue le 1er avril a entériné ce plan, en marge des autres aides à l’industrie.

Ce dispositif est proposé notamment aux films déjà sortis en salles, mais aussi pour ceux qui n’ont pas la possibilité de reporter leur sortie plus tard dans l’année. Cela concerne pour l’heure les longs-métrages sortis ou planifiés pour le début de l’année, entre janvier et mai 2020. Mais ceux de juin et les suivants pourraient aussi devoir envisager de passer par une sortie en VOD.

En effet, la réouverture des lieux culturels comme les cinémas n’est pas envisagée avant le 2 juin. Tout dépendra de la situation sanitaire à cette date.

Le retour dans les salles de cinéma n’est pas envisageable avant au moins le 2 juin. // Source : Alwyn Ladell

Une légère entorse à la chronologie des médias

Armé de ses nouvelles prérogatives, le CNC est donc en mesure de faire une entorse à la chronologie des médias, afin de bousculer les fenêtres d’exploitation des longs métrages selon le support (DVD, TV, SVOD, etc.), après leur passage dans les salles obscures. Et c’est ce qui est en train de se passer.

En général, une période d’attente de quatre mois (trois pour les films de moins de 100 000 entrées) est observée entre une exploitation en salles et la sortie en vente et location (DVD, VOD, Blu-ray).

Il s’avère que les productions étrangères aussi sont intéressées par ce dispositif, puisque l’on trouve des œuvres hollywoodiennes, mais aussi des longs-métrages venant d’un peu partout sur la planète, d’Iran au Japon, d’Argentine à la Tunisie.

L’entorse à la chronologie des médias reste toutefois limitée. Le CNC ne touche pas aux autres fenêtres, comme celle pour les plateformes de streaming payantes, c’est-à-dire la SVOD à la Netflix. Celles-ci doivent toujours patienter 36 mois avant d’ajouter ces films à leur catalogue. Mais puisqu’un premier décalage de 3 mois a eu lieu, cela va rapprocher mécaniquement de 3 mois toutes les autres fenêtres.

Quels films ont été autorisés à sortir en VOD ?

Après la publication d’une première liste de films autorisés à sortir en VOD, incluant des productions françaises comme on s’y attendait, mais aussi des œuvres étrangères, comme 1917 de Sam Mendès ou Le Cas Richard Jewell de Clint Eastwood, le CNC a partagé une nouvelle liste le 24 avril. Celle-ci a de nouveau été actualisée le 13 mai, avec l’inclusion de sept nouveaux longs-métrages :

Vivarium, de Lorcan Finnegan, Une sirène à Paris, de Mathias Malzieux, Lara Jenkins, de Jan-Ole Gerster, Ducobu 3, d’Élie Semoun, Woman, de Yann Arthus-Bertrand, La Cravate, d’Étienne Chaillou et Mathias Thery, et Wet Season, d’Anthony Chen.

La liste complète :

Titre du film Réalisation
La fille au bracelet DEMOUSTIER Stéphane
La vérité KORE EDA Hirokazu
Monos LANDES Alejandro
Samsam DE KERMEL Tanguy
#Jesuislà LARTIGAU Eric
Histoire d’un regard OTERO Mariana
Les siffleurs PORUMBOIU Corneliu
Papi Sitter GUILLARD Philippe
Play MARCIANO Anthony
Un divan à Tunis LABIDI LABBE Manele
Une belle équipe HAMIDI Mohamed
Au cœur du monde MARTINS Gabriel, MARTINS Maurilio
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn YAN Cathy
La voie de la justice CRETTON Daniel Destin
Le lac aux oies sauvages YINAN Diao
Le lion COLBEAU-JUSTIN Ludovic
Mine de rien MLEKUZ Mathias
Notre Dame DONZELLI Valérie
Selfie BIDEGAIN Thomas, FITOUSI Marc, AUROUET Tristan, GELBLAT Cyril et LEBASQUE Vianney
Une mère incroyable LOLLI Franco
Adam TOUZANI Maryam
Cuban Network ASSAYAS Olivier
Des hommes ODIOT Alice, VIALLET Jean-Robert
Le cas Richard Jewell EASTWOOD Clint
Sonic le film FOWLER Jeff
1917 MENDES Sam
Invisible Man WHANNELL Leigh
Le voyage du dr Dolittle GAGHAN Stephen
L’esprit de famille BESNARD Eric
Lucky VAN HOOFSTADT Olivier
Queen & Slim MATSOUKAS Melina
Oskar et Lily TAJMIR RIAHI Arash
Un vrai bonhomme PARENT Benjamin
Mission Yéti GRECO Pierre, FLORENCE SAVARD Nancy
Les traducteurs ROINSARD Régis
L’État sauvage PERRAULT David
10 jours sans maman BERNARD Ludovic
La danse du serpent QUIROS UBEDA Sofia
Le prince oublié HAZANAVICIUS Michel
Sortilège SLIM Ala Eddine
Deux MENEGHETTI Flippo
The Gentlemen RITCHIE Guy
Chut GUILLON Alain, WORMS Philippe
La dernière vie de Simon KARMANN Léo
Soumaya ABU-USAYD Ubaydah
En avant SCANLON Dan
L’appel de la forêt SANDERS Chris
Vivarium FINNEGAN Lorcan
Une sirène à Paris MALZIEUX Mathias
Lara Jenkins GERSTER Jan Ole
Ducobu 3 SEMOUN Elie
Judy GOOLD Rupert
Dark Waters HAYNES Todd
Radioactive SATRAPI Marjane
Jeanne DUMONT Bruno
Un jour si blanc PALMASON Hlynur
Woman ARTHUS-BERTRAND Yann
La cravate CHAILLOU Etienne, THERY Mathias
Wet Season CHEN Anthony

(mise à jour le 15 mai avec l’extension de la liste de films autorisés)

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